Après avoir été longtemps maintenues dans lincapacité de pratiquer des sports extrêmes, les personnes atteintes de diabète ont repoussé les limites quon leur imposait. Désormais, elles peuvent se dépasser, voire dépasser les autres, dans tous les domaines, y compris le Grand Bleu. L’association française des diabétiques organise des séjours de plongée sous-marine pour personnes diabétiques insulinotraitées au centre de plongée de Carry Le Rouet du 27 août au 2 septembre 2006. L’encadrement est assuré par des moniteurs de plongée certifiés et du personnel de santé
Voici une dizaine dannées, alors que, légalement, rien ne linterdisait, un diabétique insulinodépendants naurait pas pu faire de plongée. Redoutant quune crise dhypoglycémie sous leau ne vienne mettre sa vie en danger, la plupart des médecins refusaient de leur signer un certificat de non contre-indication.
Conséquence, les clubs de plongée refusaient de prendre le moindre risque. Il y a dix ans, des diabétiques décident de prendre le problème à bras le corps. Ils se tournent vers Pascal Zenatti un dirigeant un club de plongée pour personnes handicapées, également directeur scientifique du Centre de Recherche Hyperbarie Appliquée aux Handicaps, une association basée à Marseille. La suite de lhistoire, cest « Chroniques du diabète » le mensuel de lAssociation française des diabétiques (AFD) qui nous la conte dans son édition de juillet 2006.
Plongée sous-marine et diabète ? Deux mots antinomiques depuis les années 70 jusquà fin 2004. Passion en effet impossible suite à la décision de la FFESSM (fédération française détude et de sports marins) dinterdire à tout diabétique la pratique de ce sport. La raison : un seul et unique accident dun plongeur diabétique en 1970. Depuis octobre 2004, cette interdiction a été levée par le comité directeur national de la FFESSM (rejoignant dautres pays comme la Suisse, lAngleterre, lEgypte..). Aucun accident lié directement au diabète na été répertorié à ce jour. LAFD a décidé en 2005 dorganiser le premier séjour de plongée sous-marine pour personnes diabétiques insulinotraitées. Le succès de cette première édition motive lAFD à renouveler cette opération en 2006. Ce stage, qui se déroule au sein du centre de plongée de Carry Le Rouet respecte un protocole spécifique pour découvrir livresse des profondeurs en toute sécurité.
1/ Paramètres de plongée : des restrictions strictes mais nécessaires
La plongée ne doit pas dépasser 39 minutes et la profondeur ne pas excéder plus de 20 mètres
Les paliers ne sont pas autorisés, cest à dire que la plongée ne doit pas comporter darrêt obligatoire de décompression au cours de la remontée. En effet, en cas dhypoglycémie, il existe un risque daccident de décompression si le plongeur remonte à la surface ou un risque de malaise hypoglycémique sil reste sous leau.
2/ Un astucieux système pour éviter le risque dhypoglycémie : le resucrage sous leau ! Sous leau, on consomme en moyenne 25 fois plus dénergie quà lair libre. Afin de prévenir tout risque dhypoglycémie, un système de resucrage a été mis en place avant, pendant et après chaque plongée. En pratique, cela signifie que chaque plongeur absorbe pendant la plongée à laide dune pipette, une quantité de sucre calculée individuellement par un logiciel. Séjour dinitiation à la plongée du 27 août au 2 septembre 2006 à Carry Le Rouet Les participants découvriront la beauté des fonds sous-marins et les magnifiques sites de la rade de Marseille et de la Côte Bleue. Offrant la possibilité de passer le niveau 1 de plongée, ce séjour nécessite de savoir nager et de produire un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée délivré par son diabétologue et ne pas souffrir ni dasthme, dépilepsie ou dinsuffisance cardiaque. Lencadrement est assuré par des moniteurs de plongée certifiés et des professionnels de santé. Lhébergement est prévu dans un hôtel-gîte à côté de la plage. Ils bénéficient dun bon suivi de leur diabète grâce à une présence médicale sur place. Les menus proposés au cours des séjours ont été étudiés au préalable par la diététicienne de lAFD. Pour plus de convivialité, les plongeurs ont la possibilité dêtre accompagnés de leur conjoint ou entourage proche, même non diabétique. Tarifs : 541 Euros / Durée : 6 jours et 5 nuits. Lieu : Centre de plongée de Carry-le-Rouet (Provence Alpes Côtes dAzur)
PROBLÈME DE FOND
Pascal Zenatti estime à un millier le nombre de diabétiques qui plongent en suivant le protocole quil a développé. Au côté de celui-ci, dautres ont été mis au point ces dernières années. De fait, à condition de suivre à la lettre des procédures bien précises, les diabétiques peuvent désormais pratiquer la plongée. Ils sont de plus en plus nombreux à le faire. Théoriquement, les différentes fédérations de ce sport leur sont maintenant ouvertes. Pratiquement, trouver un club connaissant les protocoles nécessaires nest pas toujours évident. Ainsi, dans le fond, cest un peu comme partout ailleurs. On touche souvent les limites des possibilités offertes aux diabétiques, avant de toucher les limites des diabétiques eux-mêmes.
Créée en 1938 et reconnue dutilité publique en 1976, lAFD est lassociation des patients atteints de diabète en France. Elle accompagne, défend et informe les personnes diabétiques. Omniprésente en France grâce à son réseau de 106 associations fédérées, lAFD compte plus de 159 881 membres au 31.12.05 et bénéficie dune légitimité reconnue auprès des pouvoirs publics, des professionnels de santé et des laboratoires pharmaceutiques.
ASSOCIATION FRANCAISE DES DIABETIQUES
88 rue de la Roquette 75011 PARIS Tél. : 01 40 09 24 25 Fax. : 01 40 09 20 30
Renseignements : Carole Avril – 01 40 09 68 59 et c.avril@afd.asso.fr
Relations Presse : Eva Pulcinelli 01 40 09 68 57 et e.pulcinelli@afd.asso.fr
Au quotidien, lAFD oeuvre pour combattre toutes les discriminations vécues par les personnes diabétique : emploi, permis de conduire, scolarité, loisirs, activités sportives.