Maladie de l’homme de pierre : un espoir

Des chercheurs de l’équipe internationale dirigée par Frederick Kaplan et Eileen Shore, de l’Université de Pennsylvanie (USA) ont découvert la mutation génétique qui est à l’origine d’une maladie rare terriblement invalidante, la fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP), qui emprisonne dans une sorte de second squelette les personnes qui en sont atteintes (environ 2 millions d’individus). Progressivement les tendons, les ligaments et les muscles squelettiques se transforment en os. Il n’existe aucun traitement pour stopper ce terrible processus qui se traduit par une ossification es muscles et des tendons.

Les tentatives pour enlever le tissu osseux indésirable déclenchent de nouvelles poussées et accélèrent donc la progression de la maladie. Les chercheurs ont identifié le dysfonctionnement génétique en cause : une protéine impliquée dans la morphogenèse des os. La substitution d’un seul nucléotide sur l’un des deux exemplaires du gène –situé sur le chromosome 2- suffit à déclencher le terrible processus. Pour identifier ce défaut génétique, les chercheurs se sont appuyés sur des données recueillies auprès de familles affectées par la maladie sur plusieurs générations. On est encore loin, très loin d’enrayer ce processus, néanmoins, les chercheurs vont passer à des tests en laboratoire sur des souris afin de mieux comprendre les mécanismes moléculaires de la maladie.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Maladie de l’homme de pierre : un espoir »

  1. bonjour,

    un ami de mon pere qui a 57 ans a des graves problemes de crampes. apres un arret maladie de 5 semaines et ki dure toujours, apres plusieur s tests on lui a dit kil etait atteint de la maladie rare suivante : la maladie de lhomme rigide.
    sagit il de la meme maladie???
    merci de me repondre par email.
    laurette

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s