« Il faut sauver Mathieu et sa maman ! Un enfant de 8 ans est retiré à sa mère et interné en hôpital psychiatrique à Paris » tel est le cri du coeur que l’association Léa pour Samy vient de nous adresser, nous publions ici l’intégralité de leur message :
« La seule faute de Mathieu est dêtre né autiste, la faute de sa maman, de lavoir mis au monde. Leur plus grand malheur à tous les deux est de vivre en France, pays où lautisme est encore traité, de manière quasi-exclusive par la psychiatrie, pays où la majorité des professionnels continue à faire de la maman la cause de lautisme de son enfant.
Mathieu est pris en charge depuis plusieurs années à lHôpital de Jour pour enfants « Mosaïque », dans lEssonne, suivi par le le Docteur Charbonneau-Marzo sans que soit donné à la famille de diagnostic par écrit ou dinformations sur sa prise en charge.
En octobre dernier, le Docteur Charbonneau-Marzo signale la famille au Procureur de la République et abusant de son pouvoir médical, accuse la maman de Mathieu dêtre responsable des troubles de son enfant. Il demande linternement de lenfant et conseille lhospitalisation de sa maman.
Le Juge pour enfants décidé donc dinterner lenfant, conformément à lavis de ce docteur, sans aucune écoute de la famille ni précaution prise à son égard. Hors, il savère que le Docteur Charbonneau-Marzo na aucune compétence spécifique en matière dautisme, pire encore il continue de penser que le comportement propre à lenfant atteint dautisme est dû à son environnement et à sa relation avec sa maman.
En retirant Mathieu de lhôpital, sa maman souhaitait tout simplement trouver à son enfant un traitement adapté tel que le font tous les parents avisés.
Mathieu est interné depuis le 11 novembre 2005 à lHôpital Pitié Salpétrière à Paris dans le service du Docteur Cohen, avec un nombre de visites autorisées limité. Mathieu est enveloppé dans des draps mouillés jusquà ce quils soient réchauffés par le corps de lenfant. Ce traitement daucun dirons moyenâgeux sappelle le Packing. Il se révèle inefficace pour « soigner » lautisme et serait plutôt de lordre de la maltraitance lorsque lon sait que les personnes atteintes dautisme sont hyper sensibles et ne supportent pas dêtre bloquées dans leurs mouvements. Ce traitement inadapté est pratiqué dans des établissements publics, financé par le contribuable, sans aucune évaluation ni résultat. Le plus inadmissible cest quil est pratiqué, comme cest le cas pour Mathieu, contre lavis des parents.
Sachez quil est imposé à la maman de retourner en consultation avec le Docteur Charbonneau-Marzo, principale cause de ses souffrances et de celles de son enfant.
Léa pour Samy ne cesse de dénoncer la maltraitance subit par Mathieu et sa maman.
Qui est responsable ?
Le Docteur Charbonneau-Marzo sil a commis une erreur ou quil abuse de son pouvoir médical sur cette maman
Sil y a erreur judiciaire à légard de cet enfant et de sa maman, les Pouvoirs Publics sont responsables.
Ny a-t-il aucun moyen, en France, de protéger cet enfant vulnérable ?
Est-ce normal quun médecin puisse décider de lavenir dun enfant contre lavis de ses parents ?
Léa pour Samy crie haut et fort : Il faut sauvez Mathieu et sa maman de cette machine destructrice qui anéantit lenfant atteint dautisme et sa famille.
Le système de protection de lenfant est pernicieux : dénonciations auprès des Procureurs de la République, transmission des dossiers aux juges pour enfants, déclenchement par ces derniers dune procédure dite de protection de lEnfant qui commence par des expertises psychologiques de la famille, voire la soustraction de lenfant à sa famille. Ce qui est identifié comme preuves de maltraitance (troubles du comportement) nest quun des symptômes causés par la pathologie. Cette procédure est peut-être protectrice pour certains enfants, ce nest pas le cas pour lenfant atteint dautisme. Cette procédure devient une véritable machine à exclure, destructrice et cause de maltraitance sanitaire et psychique.
Malgré la dernière circulaire sur lautisme rédigée conjointement par le Ministère de lEducation Nationale et de la Santé, malgré les recommandations de la Haute Autorité de Santé « Recommandations pour la pratique professionnelle du diagnostic dautisme » officialisés le 17 octobre 2005 par la Fédération Française de Psychiatrie, malgré le rapport du député Jean-François CHOSSY concernant « la situation des personnes autistes en France» malgré la condamnation de la France par lEurope pour « non respect de ses obligations éducatives à l’égard des personnes autistes », malgré les découvertes scientifiques et médicales,
des psychiatres, au sein dinstitutions publiques continuent à traiter lautisme selon la doctrine de Bruno Bettelheim (La « maman frigidaire » est responsable de lautisme de son enfant) et ce sans avoir de compte à rendre ni à lEtat, ni aux parents, ni à lopinion publique !
Comment se fait-il que les psychiatres et pédopsychiatres compétents en matière dautisme, car il y en a, ne soient pas entendus ?
Le gouvernement a aujourdhui connaissance de linefficacité de la psychiatrie et de la psychanalyse dans le domaine de lautisme mais nose faire le nécessaire face aux pouvoirs quils représentent, au détriment des enfants autistes et de leur famille.
Léa pour Samy exige une enquête administrative, médicale, juridique et judiciaire dans cette affaire et demande, une fois de plus, au Président de lAssemblée Nationale, la nomination dune commission parlementaire pour constater ce que subissent les enfants et adultes atteints dautisme dans les hôpitaux psychiatriques, les institutions publiques médicales, sociales et socio-éducatives.
Nous attendons
De M.SARKOZY, Ministre de lIntérieur quil déclenche une enquête sur cette dénonciation infligée à Mathieu et sa maman.
De M. CLEMENT, Garde des Sceaux, quil enquête sur cette erreur judiciaire
De M.BERTRAND, Ministre de la Santé, premier responsable de cette maltraitance sanitaire quil agisse et rende des comptes sur ces traitements appliqués sur les enfants atteints dautisme.
Notre association appelle à limplication de tous pour sauver Mathieu et sa maman, ainsi que tous les Mathieu de France
Le cas de Mathieu nest malheureusement pas isolé.
Plus de 100 000 personnes sont atteintes dautisme en France, 600 000 si lon tient compte des troubles apparentés à lautisme. Seuls quelques enfants bénéficient dune prise en charge adaptée, de type éducatif leur permettant de construire leur avenir et tendre vers lautonomie. Elle reste à ce jour en marge du système éducatif et médical français et donc financée par les parents ».
Contact :
MHammed SAJIDI, Président
Léa pour Samy La Voix de lEnfant Autiste
Portable : 06.09.85.70.22
Téléphone : 01.47.00.47.83