L’Aedes albopictus, moustique potentiellement vecteur du chikungunya, est présent en France métropolitaine. Ce moustique a une propension à s’étendre partout dans le monde. Il est présent depuis 1990 en Italie et à Barcelone depuis deux ans. Outre les départements d’Outre-mer, une surveillance a été mise en place en métropole en 1999 sous l’égide de la direction générale de la Santé (DGS). L’Aedes voyage via le transport de pneus usagés ; on l’a retrouvé dans cinq sites d’importateurs : deux dans l’Orne, un dans la Vienne, un dans le Val d’Oise et un en Seine-et-Marne. L’Aedes peut aussi se retrouver dans les boutures de plantes comme la canne de Chine, appelée également « Lucky bambous ». Il peut aussi voyager dans les véhicules. Depuis 2005, il prolifère entre Nice et Menton. Pendant l’hiver, les adultes meurent tandis que les œufs sont en diapose, c’est-à-dire qu’ils survivent en se mettant en dormance. Ils écloront en mars-avril prochain.

Publicités

4 réflexions au sujet de «  »

  1. bonjour,
    résidant à Nice, nous avons pu constater l’été dernier l’invasion dans notre secteur de moustiques très virulents. Certaines personnes de notre résident ont eu de spectaculaires allergies. Y a-t-il une campagne d’éradication prévue cette année et comment peut-on être renseignés. Merci d’avance

    J'aime

  2. Les moustiques Aedes qui transmettent la dengue sont présents dans la région de Nice, ce qui ne signifie pas qu’ils sont porteurs d’un virus. Les allergies sont communes à tous les moustiques, elles ne sont pas spécifiques à celui-ci. L’Aedes est très petit, il attaque surtout le matin et en fin d’après-midi, si vous êtes dérangé l’été, il suffit d’acheter des tortillons et de mettre des tablettes d’anti moustiques dans des prises électriques. Non il n’y a pas de campagne d’éradication en métropole, les foyers sont très anecdotiques. Par contre, les autorités traitent les abords des aéroports internationaux pour éviter qu’un moutisque infecté qui aurait voyagé en avion apportent un nouveau virus sur le territoire.

    J'aime

  3. bonjour,
    je vis dans le 31 dans un petit village ou je suis envahi par des moustique de taille impressionante et un peu tigré depuis 2 ans .
    Mon fils présente depuis 3 jours des symptome que les médecin ne save expliquer ( fievre, vomissement et coubature). Plusieur enfant malade dans la région, serait il possible que cela vienne des moustiques.
    merci de me répondre

    J'aime

  4. Il faut absolument faire une analyse de sang ! Ne surtout pas donner d’aspirine car s’il s’agit de la dengue il y a un risque hémoragique. parlez en à votre médecin ! Rassurez vous l’aedes qui véhicule la dengue est petit, ne fait pas de bruit et pique surtout la journée, plus le moutisque est gros, moins il est dangereux…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s