L’Institut de veille sanitaire (InVS) et la Fédération SOS Médecins France (SMF) s’associent afin de renforcer la surveillance nationale des données d’intervention d’urgence de SOS Médecins.

Un accord de partenariat est signé en ce sens, ce jour, au siège de l’InVS à Saint-Maurice (94).

SOS Médecins France (60 associations réparties sur l’ensemble du territoire et les DOM-TOM) assurent des visites médicales 24 heures sur 24, à la demande des patients, de leur médecin traitant ou d’autres services (SAMU, intervenants paramédicaux…). Chaque appel fait l’objet d’un enregistrement au sein d’un registre informatisé. Ces données de morbidité ressentie ont déjà montré leur intérêt. Les appels reçus sont une source de données potentiellement utiles à l’InVS car les informations recueillies peuvent constituer des indicateurs pour le déclenchement d’une alerte (exemples : augmentation du nombre d’appels pour une pathologie spécifique comme la grippe, augmentation de la notification d’un même diagnostic au niveau d’un département).

Il est essentiel que toutes les associations se sentent impliquées et participent au déploiement de ce nouveau système de surveillance. C’est pourquoi, le partenariat signé aujourd’hui avec la Fédération SOS Médecins France, se concrétisera par des accords de partenariat avec chacune des associations de SOS Médecins.

Le système de recueil des données et le suivi du partenariat seront analysés par un Comité scientifique composé de 6 membres (3 de l’InVS et 3 de SOS Médecins).

Cette collaboration renforcera la surveillance des évènements de santé en France, dans le cadre des systèmes d’alerte. Ces données complètent les informations déjà reçues à l’InVS en provenance des hôpitaux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s