« Originaire de l’Inde, le poivre est la plus connue des épices. Selon la légende, il était si prisé des dieux que ces derniers firent protéger les poivriers par des serpents pour éviter que les mortels en abusent. Peu à peu, il a séduit les anciens Egyptiens, les Grecs et les Romains. Lors de la chute de Rome, le poivre fut utilisé comme monnaie d’échange pour payer les tributs aux envahisseurs barbares. Et durant tout le Moyen Age, il servit de véritable monnaie. La recherche de ce poivre si précieux incita maints explorateurs à se lancer dans la traversée des mers et fut ainsi à l’origine de la découverte des continents.

Cette épice qui réhaussait le goût des aliments était fort utile pour masquer le manque de fraîcheur, notamment la viande faisandée… Dans certains écrits anciens, elle était parée de nombreuses vertus entre autres celles d’entretenir la santé, de faire uriner, de guérir les frissons des fièvres, de réconforter l’estomac et d’ouvrir l’appétit. Aujourd’hui, le poivre est considéré comme tonique et stimulant et antibactérien ; il contient un alcaloïde : la pipérine qui, s’il irrite la muqueuse de l’estomac active la salivation et la production de sécrétions gastriques et aide à la digestion ».(1)

N’oublions pas aussi que comme toutes les épices, le poivre parfume avantageusement les plats chauds ou froids et qu’il est l’ami de ceux qui font attention à leur ligne… Pour une fois que l’on fait autant de compliments à un produit de consommation courante… Il ne faut pas s’en priver surtout qu’aujourd’hui, les poivres sont fort, corsé ou puissant et peuvent donc s’inviter à toutes les tables.

(1)Source : Ces aliments sources de jouvence. Le Point du 24 février 2005.

7 thoughts on “

  1. Bonjour,
    Je suis une camerounaise qui désire se lancer dans la culture du poivre et votre article et site sur les vertus du poivre me donne bcp d’infos et je voudrais sincèrement vous en remercier.
    En espérant que je vais bien m’en sortir je vous souhaite également succès sur votre site.

    J'aime

  2. slt tres bon ce que vous donner comme conseil sur votre car site aujourd ‘huit je comprend les vetus therapeutique du poivre merci pour ce que vous faites

    J'aime

  3. j avoue que c est a feliciter cette initiative de nous conter sur le poivre, chose que j ignorais dailleurs! mais n est il pas possible de nous preciser un mode dusage pour un cas precis.exemple l ail sous lessail augmente la temperture du corps…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s