L’tiquetage des denres

Les associations de malades et les allergologues réclament une amélioration de l’étiquetage des denrées alimentaires. Celui-ci est jusqu’ici jugé insuffisant compte tenu des risques que courent les allergiques. En cas d’allergie, il est indispensable d’arrêter la consommation dudit produit allergène.

Le lait, l’arachide, les oeufs et le soja, allergènes usuels, sont présents dans la composition de nombreux aliments. Hélas, ils ne sont pas systématiquement mentionnés dans la liste des ingrédients. L’association française pour la prévention des allergies, basée à Saint-Michel-sur-Orge*, milite, entre autres, pour la mise en place d’une réglementation stricte obligeant les fabricants à lister l’ensemble des ingrédients sur les étiquettes de leurs produits. Une revue trimestrielle baptisée « Oasis » distille moult informations sur les avancées de la recherche médicale, les nouveaux traitements, etc. La fondation pour la prévention des allergies a édité un recueil de recettes gourmandes pour cuisiner sans oeufs, lait, blé, arachide, soja, etc. Et ainsi permettre aux allergiques de découvrir de nouvelles saveurs sans mettre leur santé en danger.

Les associations de consommateurs veillent

« Conalbumine, maltodextrine… » L’opacité des listes d’ingrédients sur les emballages des produits agacent ouvertement les associations de consommateurs. L’UFC-Que choisir agit ainsi pour une meilleure lisibilité des étiquettes. Dans le numéro 405 du mensuel de l’association on s’interroge : « Comment une personne allergique peut-elle être sûre que derrière des appellations techniques ne se cache pas l’allergène qu’elle doit à tout prix éviter ? » L’association nationale des industries alimentaires, des médecins et quatre associations de malades viennent en aide aux allergiques à travers une brochure d’information appelée « Allergies et intolérances alimentaires, comment lire les étiquettes pour mieux choisir ». Elle est disponible via internet : www.ania.net

C.C.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s