Les autistes apprcieront

Les visiteurs de ce blog vont certainement être surpris du ton de cet article qui est plus une « réaction à chaud » qu’un article de fond. Mais ce que je viens d’entendre à la radio est trop inadmissible pour me laisser sans voix. Le journaliste relatait la manifestation des syndicats français qui exigent du gouvernement le retrait de la loi qui amènera à l’assouplissement des 35H. Jusqu’ici me direz-vous rien de bien anormal. Toutefois quand les représentants de ces syndicats osent traiter le gouvernement « d’autiste », je ne peux que réagir.

Ils ne sont pas les premiers à utiliser ce terme pour qualifier des personnes de « sourdes » voire « d’idiotes ». Mais ce n’est pas une raison. Les autistes sont des personnes qui ont des troubles de la communication qui vivent dans leur monde qui, parfois il est vrai, est impénétrable. Mais ce sont avant tout, des hommes, des femmes et des enfants qui souffrent et qui tentent de comprendre le monde dans lequel ils vivent. A leurs côtés, des parents, des frères, des soeurs, des médecins, des aides soignants, des bénévoles qui luttent au quotidien pour communiquer avec les autistes. Cette petite phrase reprise avec rigueur par les journalistes de cette fameuse presse quotidienne française va à nouveau crever le coeur de tous ceux qui savent ce qu’est l’autisme. Ne s’agit-il pas là aussi comme pour les propos racistes ou homophobes d’une forme de discrimination ?

C.C.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Les autistes apprcieront »

  1. je suis d’accord avec vous je suis écourée en france on se sert de cet handicap comme d’une insulte …c’est vous dire le boulot qu’ils nous restent à nous parents et associations pour faire comprendre l’étendue des dégats face à notre gouvernement inhumain.michelle en colere

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s