Créée par les parents d’Olivier, Chouchig et Pierre, chanteurs lyriques, Lyricautisme organise des concerts au profit d’une association ou d’une structure d’aide aux autistes. Le 10 octobre, c’est en l’église Notre-Dame-de-Grâce de Morsang-sur-Orge que des chanteurs bénévoles se produiront pour l’Institut médico-éducatif de Ste-Geneviève-des-Bois.

Vivaldi, Mozart, Bach, Bizet, Schubert, amateurs de musique classique vous avez rendez-vous le dimanche 10 octobre prochain à Morsang-sur-Orge. Dans l’église, vous assisterez à un concert de chanteurs lyriques qui, autour du ténor, Pierre Vaello, cofondateur avec son épouse de l’association Lyricautisme, sensibilise le grand public à l’autisme. «Nous organisons plusieurs concerts dans l’année grâce au concours d’artistes bénévoles, de musiciens, chanteurs, professionnels ou amateurs, et même de personnes autistes, indique Pierre Vaello. Ces artistes peuvent être des solistes, membres de duos, de quatuors, d’ensembles vocaux, de choeurs. Ils sont professionnels ou amateurs, chantent dans des orchestres de musique de chambre ou symphoniques… Lors de ces soirées, nous présentons quelquefois de nouveaux spectacles. A l’issue du concert, artistes et public se retrouvent pour échanger sur la musique et la maladie. Les profits de chaque concert sont offerts à une association ou structure qui se porte solidaire des personnes autistes.» Le concert qui sera donné à Morsang-sur-Orge au profit des enfants atteints par le handicap de l’autisme est le fruit d’un vaste élan de solidarité essonnienne en faveur de cette cause. Près de 150 personnes, toutes bénévoles, participeront à cet événement de la rentrée : le choeur de G. Verdi de Longjumeau, le choeur Ars Cantoria d’Epinay-sur-Orge, le choeur Saint-Caprais de Saint-Vrain, ainsi que les chanteurs solistes Marie-Hélène Gatti (mezzo-soprano), Béatrice Barbary (soprano), Pierre Vaello (ténor) et la pianiste, Blandine Gredé. Les places sont libres. Les spectateurs apportent la contribution qu’ils souhaitent aux actions de Lyricautisme. «Pour le concert du 10 octobre, nous reverserons les fonds collectés à l’Institut médico-éducatif de Ste-Geneviève-des-Bois, précise Pierre Vaello. Il s’agit d’un établissement qui accueille, soutient et favorise les conditions d’existence de nos enfants autistes. L’équipe y est compétente et attentionnée, c’est un vrai exemple à suivre.»

C.C.

· Concert dimanche 10 octobre, 16h, église Notre-Dame-de-Grâce, avenue de Juvisy à Morsang-sur-Orge. Association Lyricautisme, 7, rue du 18-juin-1940 à Villepinte (93).
Tél. : 01.43.84.72.05. lyricautisme@wanadoo.fr
Adhésion sympathisant : 8 euros.
Membre actif : 30 euros.

Publicités