Coronavirus : l’Italie confinée, la France se prépare à la crise sanitaire

Avec 9000 cas recensés et déjà 463 décès, l’Italie est le pays le plus touché d’Europe à ce jour. Face à cette crise sanitaire inédite, le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a décidé de prendre des mesures drastiques, après le confinement des habitants du nord, c’est tout le pays qui est désormais en quarantaine. Les habitants sont confinés chez eux pour limiter la propagation du virus dans les régions du sud mal dotées en établissements hospitaliers. 60 millions d’habitants sont priés de rester chez eux, conformément à un décret pris par le gouvernement. Ces restrictions sont valables jusqu’au 3 avril.

En France, le virus gagne du terrain, le pic épidémique est encore loin… Le Président Macron en visite à la Pitié-Salpêtrière ce matin l’a indiqué aux équipes des soignants : « On a devant nous une crise, une épidémie qui arrive. Cela suppose de s’organiser et de l’affronter au mieux avec la vie qui continue… ». Eric CAUMES, chef du service d’infectiologie de l’hôpital a indiqué que selon lui il y allait certainement « avoir une situation à l’italienne », car « le virus circule parmi nous ». Le spécialiste a reconnu que le virus se transmettait « Probablement beaucoup mieux que ce qu’on pensait ».

« A ce jour, 1142 cas, 30 décès. Désormais toutes les régions sont concernées, mais certaines zones sont plus touchées que d’autres avec déjà des mesures de confinements, il s’agit des territoires ou des « cluster » ont été identifiés : la Haute-Savoie, l’Oise, le Haut-Rhin, et le Morbihan.

Au niveau mondial, l’embellie viendra-t-elle de Chine ? C’est en tout cas ce qu’espèrent tous les experts internationaux qui scrutent le bilan de santé du pays d’où est parti l’épidémie. Selon les autorités sanitaires chinoises, le virus -qui a déjà fait 4000 morts dans le pays- marquerait le pas en ce début mars. Un décompte morbide… 19 décès supplémentaires lundi 9 mars, 17 « seulement » mardi 10 mars… Un chiffre au plus bas depuis le 21 janvier 2020. Depuis décembre 2019, ce sont 80 754 cas recensés, 59 897 patients ont guéri de l’infection et pu quitter l’hôpital. . Avec ce nouveau décompte, le virus a franchi le cap des 4 000 morts. Ce mardi matin, le président chinois Xi Jinping s’est rendu pour la première fois à Wuhan, épicentre. L’objectif est de rassurer les populations, mais aussi les partenaires économiques de la Chine sur la reprise imminente de l’activité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s