Cancérologie / Oncologie

petition-roundup
Classé cancérogène probable par l’organisation mondiale de la santé, le glyphosate (principal ingrédient du Roundup ce désherbant commercialisé par la marque Monsanto) fait l’objet d’une pétition initiée par Foodwatch France (une association de défense des consommateurs créée par l’ancien directeur exécutif de Greenpeace International) et la Ligue nationale contre le cancer. L’objectif est d’agir contre le renouvellement de l’autorisation européenne de commercialisation du désherbant le plus utilisé au monde, le Roundup. Cette autorisation renouvelée tous les dix ans expire fin 2015 et ses détracteurs comptent bien faire barrage. Ils lancent une pétition pour demander à l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) : « de tenir compte de l’étude du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui classait en mars dernier le glyphosate dans la catégorie des « cancérogènes probables », estimant que l’exposition au glyphosate et le développement de cancers sont liés ; d’appliquer strictement le principe de précaution, ancré dans le règlement européen n°178/2002 qui permet d’interdire toute substance dès lors qu’elle est potentiellement dangereuse pour la santé ».

« L’autorisation européenne du désherbant le plus utilisé au monde, le glyphosate – principal ingrédient du Roundup de Monsanto – expire fin 2015. Elle pourrait se voir renouvelée pour dix ans… ou pas : l’avis que l’autorité de sécurité des aliments (EFSA) remettra bientôt à la Commission européenne sera déterminant pour la santé de millions de citoyens européens », indiquent dans un communiqué commun Foodwatch France et la Ligue nationale contre le cancer. « Le glyphosate est « probablement » cancérogène, selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Agriculteurs et particuliers français en utilisent chaque année plus de 10.000 tonnes… qui finissent dans nos assiettes, dans notre eau et l’air que nous respirons et nous exposent ainsi à un potentiel risque cancérogène. En effet, le CIRC a classé le glyphosate dans la catégorie des « cancérogènes probables» en mars dernier, estimant que l’exposition au glyphosate et le développement de cancers sont liés. On a par ailleurs détecté des traces du pesticide dans le lait maternel et dans l’urine de personnes vivant en ville, et n’ayant eu a priori eu aucun contact direct avec cette substance. Il s’avère également que le glyphosate pourrait causer des malformations chez les embryons et perturber le système hormonal ».

En quelques heures, la pétition a déjà recueillie 2430 signataires. Foodwatch France et la Ligue nationale contre le cancer appellent donc « au non-renouvellement de son autorisation en Europe, en application du principe de précaution ». « Tant que l’innocuité du glyphosate n’est pas scientifiquement établie, l’Union européenne se doit de nous protéger de tout risque », clament foodwatch France et la Ligue nationale contre le cancer qui entendent peser sur les décisions politiques lorsque la santé est menacée. Avec cette pétition lancée conjointement, foodwatch et la Ligue contre le cancer interpellent les pouvoirs publics, les médias et l’opinion publique sur les dangers d’une exposition au glyphosate.

Dès le 1er avril dernier, la Ligue appelait dans les meilleurs délais, à une interdiction totale de cinq pesticides, dont le Roundup, en France métropolitaine et en Outre-mer. En Allemagne et aux Pays-Bas, foodwatch a déjà mobilisé en quelques jours près de 39.000 consommateurs qui ont signé la pétition adressée à Bernhard Url, président de l’EFSA, pour l’appeler à tenir compte des mises en garde de l’Organisation mondiale de la santé.

Pour en savoir plus
Pétition foodwatch/Ligue contre le cancer : petition-glyphosate.foodwatch.fr
et www.ligue-cancer.net
L’étude du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)
Le principe de précaution, dans le règlement européen n° 178/2002 (article 21)
En savoir plus, à lire sur foodwatch.fr
En savoir plus, à lire sur ligue-cancer.net

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s