Un robot chirurgical, deux chirurgiens urologues dotés desprits pionniers et voilà la greffe rénale avec donneur vivant revisitée pour le plus grand bénéfice des patients
et surtout des patientes, grâce à lextraction du rein de la donneuse et lintroduction du greffon sur la receveuse par voie vaginale, exclusivement par robot chirurgical.
A ce jour, dans le monde (en Inde et aux USA), une centaine de patients seulement ont bénéficié de ce type de transplantation à laide dun robot chirurgical, avec donneur vivant ou non. En France, pour cette indication, le robot chirurgical a été utilisé pour la première fois en 2001, à lHôpital Mondor à Créteil, puis au CHU de Tours en 2013. Les avantages pour le patient sont multiples : diminution de la taille de la cicatrice, atténuation de la douleur et du risque dépanchement de liquide lymphatique, post-opératoire moins lourd, durée
moyenne de séjour diminuée, etc
Le développement de la transplantation robot-assistée permettra à des patients non éligibles à la transplantation classique den bénéficier, du fait notamment dune obésité morbide. La transplantation rénale avec introduction du greffon par voie vaginale En mars 2015, en Inde, une étude a été publiée portant sur 8 patientes ayant bénéficié dune technique innovante dintroduction du greffon, par voie vaginale, mais par clioscopie traditionnelle.
Au CHU de Toulouse, les innovations senchaînent pour des premières mondiales
Il nen fallait pas plus aux deux chirurgiens, le Docteur Nicolas Doumerc, expert en chirurgie urologique robot-assistée, et le Docteur Federico Sallusto, chirurgien urologue, coordonnateur responsable de la transplantation rénale au CHU de Toulouse, pour réfléchir à toutes ces techniques, les combiner et les affiner pour les faire évoluer. Ainsi, le 13 mai dernier, une première transplantation rénale robot-assistée avec introduction du greffon par voie vaginale, a été réalisée au CHU de Toulouse. « Cétait déjà une première mondiale », confie la direction du CHU.
Le 9 juillet, une 2e avancée chirurgicale majeure est réalisée par cette même équipe. Pour la 1re fois au monde, une séquence unique a été accomplie avec assistance robotique : extraction rénale puis transplantation, réalisées par voie vaginale chez deux surs. Les suites opératoires ont été très simples avec autorisation du retour à domicile au 2e jour pour la donneuse et au 4 ème jour pour la receveuse.
Sources : CHU Toulouse