La Ville de Montpellier accueillera du 24 au 26 novembre prochains au Corum, le 10e Colloque francophone des Villes Santé de lOMS. Autour du thème « territoires, travail et santé », les participants élus, médecins, sociologues, syndicats
- de ce 10e Colloque seront invités à sinformer, à sinterroger et à échanger sur la ville comme territoire favorable à la santé de ceux qui y travaillent et y vivent.
Durant deux jours, conférences, tables rondes, travaux dateliers seront proposés sur des sujets tels que :
Lattractivité de la ville pour les entreprises, pour les travailleurs et leurs familles : qualité de vie, organisation urbaine, vie culturelle et sociale, soutien aux initiatives
La question du temps : horaires et disponibilité des services
La santé au travail, qualité du milieu du travail, conditions matérielles et psychologiques
La responsabilité social des entreprises, entreprise solidaires, tiers secteurs
Les questions éthiques
La coopération public / privé
Les principes et les valeurs du mouvement des Villes-santé européennes de lOMS créé en 1988, constituent un élément moteur dans bon nombre de villes dEurope qui soutiennent les responsables politiques, le secteur public et dautres institutions dans leur mise en uvre de stratégies et dinterventions visant à faire du milieu urbain un environnement favorable à la santé.
Membre du réseau français des Villes-Santé de lOMS depuis sa création, la Ville de Montpellier a créé, au sein de son Service communal dHygiène et de Santé, un Pôle Santé Publique qui regroupe la Maison de la prévention santé (MPS) ouverte en 2007 et le service de vaccination. « Porteur dune stratégie daction municipale, ce service décline également les orientations nationales de santé publique » indique le service communication de la ville de Montpellier.
Programme et téléchargement du bulletin dinscription sur www.montpellier.fr