Trois décès de nouveau-nés prématurés qui avaient été traités avec du glucose 70% (B BRAUN) une solution hypertonique de nutrition parentérale ont motivé la marque B Braun a un rappel de lot. Les solutions étaient microbiologiquement contaminées, en tout 11 signalements d’infection ont été relevés dans un établissement de santé allemand où ont eu lieu les décès des nourrissons.

En accord avec l’Afssaps, le laboratoire Braun rappelle le lot 0125A164 per 02/2013 de la spécialité pharmaceutique Glucose 70 % B BRAUN SOLUTION HYPERTONIQUE – 500 ML.

Cette solution a été fabriquée par l’établissement allemand concerné à partir de plusieurs ingrédients dont le lot de glucose mentionné ci dessus. Selon les indications recueillies auprès des autorités allemandes, il n’existe pas à ce stade de preuve que les produits utilisés dans cette préparation fabriquée dans l’établissement de santé allemand soient contaminés ou présentent un problème de qualité. L’enquête s’oriente vers le procédé de fabrication de cette solution au sein même de l’établissement de santé.

Les autorités sanitaires allemandes précisent qu’elles n’ont pas requis de rappel, de la part des fabriquants, des produits utilisés pour préparer cette solution.
Ce rappel est donc réalisé volontairement et à titre de précaution par le laboratoire B BRAUN.

Sources : AFSSAPS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s