Durant trois jours, les médecins généralistes de Polynésie française ont participé aux journées de lurologie du Pacifique sud. Des spécialistes métropolitains, mais aussi locaux ont animé des exposés sur les pathologies du rein et de la prostate notamment. Diagnostics et nouveaux traitements étaient illustrés.
Les deuxièmes journées francophones de lurologie du Pacifique Sud ont refermé leurs portes mercredi soir à Tahiti. Durant les trois soirées de conférences, les participants essentiellement des médecins généralistes ont obtenu une formation aux diagnostics des pathologies les plus fréquentes du rein et de la prostate notamment ainsi quune information sur les nouveaux traitements.
Cancer du rein, de la prostate, lithiases biliaires (calculs rénaux), cystite, hématuries (sang dans les urines), troubles de lérection… Des exposés particulièrement bien documentés et surtout actualisés détudes médicales récentes. Le docteur Gonzague Desrez, urologue à lhôpital de Papeete, membre organisateur : Cest un événement important que ces journées de lurologie afin dinformer et de sensibiliser les médecins surtout les généralistes qui sont en première ligne. Le cancer de la prostate est le plus fréquent chez lhomme. Cest aussi le cancer que lon soigne le mieux. Le problème cest quil ny a pas de symptômes, seul lexamen médical permet de déceler une tumeur (un toucher rectal).
Dépisté tardivement, il peut être fatal, doù lintérêt du dépistage précoce chez les hommes de plus de 50 ans complète le spécialiste, Le but de ces formations est daméliorer le dépistage et de travailler en commun avec les généralistes. En Polynésie française pas vraiment de spécificité en matière durologie ou de néphrologie si ce nest un taux de lithiases important. Trop riche en graisse, lalimentation favorise la formation de certains cristaux.
La présence de ces calculs est souvent détectée lors de leur migration. Car ça fait très, très mal. Des solutions existent pour détruire les lithiases les plus volumineuses incapables dêtre évacué par les voies naturelles. Ce destructeur de calculs sappelle le lithotriteur. Les résultats sont très convaincants, affirme le docteur Serge Reziciner. 85% des calculs sont pulvérisés et évacués naturellement, cest un vrai confort pour le patient.