« La justice recherche des millions deuros de dons détournés des caisses dassociations pratiquant lappel à la générosité publique.17 associations sont suspectées. Elles opèrent dune seule et même manière, par lenvoi de courriers en masse, des textes larmoyants, souvent accompagnés de petits cadeaux. Les mailings et les méthodes sont organisés par des sociétés américaines de marketing ». Cette information qui fait les gros titres de la presse nationale a eu leffet dune bombe dans le milieu caritatif, elle jette la suspicion sur toutes les associations qui appellent aux dons et rouvre une plaie douloureuse celle de lArc et des détournements de fonds de son président de lépoque le si médiatique docteur Crozemarie. Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire visant ces 17 associations.
Pour faire appel à la générosité du public ces associations utilisent des noms ressemblant à ceux des structures reconnues et légitimes afin de tromper les généreux donateurs. « Parmi celles-ci figure en bonne place lAssociation pour la Recherche sur le Diabète (ARD) », indique dans un communiqué lAssociation Française des Diabétiques qui rappelle « quelle sétait étonnée, en son temps, de lopacité de lARD, de ces liens américains aux contours imprécis, de la faiblesse des sommes reversées à la recherche en regard de lévaluation des dons collectés. Les autorités publiques alertées navaient à lépoque pas jugé bon de regarder plus avant. La confusion des sigles, les méthodes de marketing agressives de cette association ont entraîné une baisse significative des propres campagnes dappel à dons de lAFD ».
LAssociation Française des Diabétiques, créée en France en 1938, reconnue dutilité
publique en 1971, rappelle « sa totale indépendance, la transparence de sa gestion, linformation systématique quelle pratique sur ses dépenses et ses recettes et notamment celles provenant de la générosité publique. LAFD fait confiance à la justice et aux pouvoirs publics pour que la plus grande transparence soit pratiquée dans le domaine de lappel à la générosité publique ». LAssociation Française des Diabétiques appelle « à la clairvoyance de la part des personnes atteintes du diabète et de leur famille. Celles-ci savent, que lAFD, association gérée par des patients au service des patients, est indéfectiblement à leur
côté pour sans cesse les informer, les accompagner, les défendre et véritablement soutenir la recherche ».