Le JDD l’annonce sur son site : « Un touriste français de 29 ans est mort en Grèce après avoir contracté le virus H1N1 de la grippe. Il ne souffrait a priori d’aucune autre pathologie ». Mardi, on apprenait que l’hôpital de Saint-Etienne confirmait que le jeune homme de 26 ans, décédé dimanche soir de la grippe, « n’était pas atteint d’une autre maladie ».
En ce mardi 15 septembre 2009, on dénombre en France quelques 26 décès chez des personnes porteuses du virus de la grippe A (H1N1) : cinq en métropole, quatre à La Réunion, deux en Guyane, neuf en Nouvelle-Calédonie et six en Polynésie Française.
Chaque année, la grippe saisonnière tue environ 7 500 personnes en France. Des plus de 75 ans qui succombent à des complications. La grippe A, par contre, s’attaque à des sujets « jeunes » non immunisés par les virus grippaux. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « 40% des cas mortels de grippe A-H1N1 frappent des personnes considérées comme étant en bonne santé ». L’Institut de veille sanitaire (InVS) estimait fin août que « la moitié des 500 décès confirmés dans les premières semaines de la pandémie concernait des personnes ne souffrant d’aucune autre pathologie ».