Mieux vivre avec une polyarthrite et garder le moral, c’est possible !

05-vignette-afficheweb

Enfin c’est le message que souhaite faire passer l’association française des polyarthritiques (AFPric) en organisant le Salon de la Polyarthrite Rhumatoïde (PR) & des Rhumatismes Inflammatoires Chroniques (RIC), les 9 & 10 octobre, à Paris et partout en France. Les acteurs de la rhumatologie, patients, professionnels de santé, entreprises du médicament, et institutions, se donnent rendez-vous à l’occasion de la journée mondiale de l’Arthrite, pour participer à la 9e édition du Salon de la PR & des RIC. Il se tiendra les 9 & 10 octobre 2009, à l’espace Charenton à Paris et dans plusieurs villes de France ! La polyarthrite rhumatoïde : une maladie auto-immune, évolutive et chronique se caractérise par un phénomène inflammatoire qui s’accompagne d’une destruction du cartilage, de l’os et du tendon, elle touche 300 000 personnes.

L’inflammation évolue par crises dont la fréquence et la durée sont souvent imprévisibles. Chaque poussée est susceptible de générer de nouvelles lésions articulaires qui entraînent une gêne fonctionnelle importante et en l’absence de diagnostic précoce ou de traitement adapté, conduit à une perte d’autonomie et de mobilité pouvant mener au handicap. Trois femmes pour un homme sont concernées par cette malade et 6 000 personnes sont nouvellement diagnostiquées chaque année. La PR est le rhumatisme inflammatoire chronique le plus fréquent, mais il en existe d’autres : la spondylarthrite ankylosante, le lupus, le syndrome de Gougerot Sjögren… Au total, plus de 1.000.000 de personnes en France sont concernées par un RIC.

Le Salon de la PR & des RIC, l’événement de la Journée Mondiale de l’Arthrite !
De grands spécialistes de la rhumatologie viendront parler des traitements actuels et de ceux qui arrivent, de la chirurgie dans la PR (programme sur invitation jointe). Et il y a de l’espoir pour les patients ! Le salon c’est aussi échanger et partager des expériences (Espace Parlons-en! : ostéoporose, le pied polyarthritique, le cœur rhumatoïde, l’arthrite juvénile…), expérimenter des techniques de bien-être (ateliers interactifs : shiatsu, podologie, les représentations du corps…) et intensifier le lien entre tous les acteurs pour mieux vivre cette maladie grave qui touchent enfants, jeunes adultes et seniors.

La polyarthrite nuit gravement à la santé, parce qu’aujourd’hui encore trop de patients manquent d’information et ne bénéficient pas des traitements efficaces dont ils auraient besoin, parce que trop de patients s’isolent et vont mal devant le spectre du handicap qu’ils trouvent parfois inéluctable! Le salon de la PR & des RIC est donc l’occasion de répondre à l’attente toujours grandissante des malades, d’accéder à une information complète et de qualité sur la maladie et les traitements!

Cette manifestation est organisée dans plusieurs villes de France : Le 26 septembre à Strasbourg (67) et le 10 octobre à Mulhouse (68), Cusset (03), Nevers (58), Reims (51), Faulquemont (57), Toulouse (31), Cambrai (59), Le Mans (72), Angoulême (16), Aubenas et Bron (69).

Les 9 & 10 octobre à Paris à l’Espace Charenton : 323 bis rue de Charenton – Paris 12è (Métro Porte de Charenton, ligne 8). Horaire d’ouverture : le 9 octobre, de 13h à 18h et le 10 octobre, de 9h à 18h. Entrée libre et gratuite et renseignements sur http://www.polyarthrite.org ou par téléphone au 01 400 30 200.

Sources : d’après un communiqué de l’AFPric

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s