LInstitut de veille sanitaire (InVS) met en ligne des résultats sur l’évolution de lincidence et de la mortalité par cancer de 1980 à 2005, au niveau national et au niveau régional, ainsi que des projections pour lannée 2008. Le rapport présentant les résultats nationaux 1980-2005 est également téléchargeable. Le nombre annuel de nouveaux cas et le taux annuel d’incidence (nombre de nouveaux cas rapporté à 100 000 personnes par an) est présenté pour 20 localisations de cancer chez les hommes et 22 chez les femmes.
Ces estimations sont issues d’une modélisation statistique utilisant les données de mortalité produites par le CépiDc-Inserm et les données dincidence fournies par une vingtaine de registres départementaux du cancer. Lincidence observée pour ces localisations est également disponible en ligne. Ces chiffres sont le fruit dun partenariat entre le réseau Francim, les Hospices Civils de Lyon (HCL, Service de biostatistique), l’Institut de veille sanitaire et l’Institut national du cancer (INCa). Dautres informations sur le cancer en France sont également disponibles sur ce site..
En savoir plus : Bélot A, Velten M, Grosclaude P, Bossard N, Launoy G, Remontet L, Benhamou E, Chérié-Challine L et al. Estimation nationale de lincidence et de la mortalité par cancer en France entre 1980 et 2005. Décembre 2008, 132 p.
Projections de lincidence et de la mortalité par cancers en France en 2008. Dossier disponible sur le site de lInVS :
http://www.invs.sante.fr/appl