Le test est positif !

1
Un retard de règles et un test urinaire plus tard et les deux petits lignes bleues apparaîssent ! Ça y est vous êtes enceinte. Quelle joie ! A vous les seins gonflés et douloureux, les nausées et la fatigue… Mais dans neuf mois vous serez maman ! Vous le verrez dès les premiers jours, la sieste s’imposera à vous naturellement. Fatigue, nausée, seins douloureux, ces symptômes apparaissent très tôt, mais ne durent en général qu’un trimestre. Prenez le temps de vivre, car votre organisme qui prépare un nid douillet pour votre bébé est en ébullition. Les hormones s’affolent et les sauts d’humeur feront la joie de votre entourage, mais rassurez-vous, vous aurez le plus souvent un air un peu béat…

Les sage-femmes aiment à dire que les futures mamans sont dans « leur bulle ». Vous aurez l’impression que votre corps ne vous appartient plus, des sensations étranges, c’est sûrement normal, mais au moindre doute, n’hésitez pas à consulter. Toutes douleurs au niveau du nombril est suspectes, filez chez votre médecin.
Celui-ci vous fera des tests sanguins pour confirmer la grossesse, vérifier votre ce groupe sanguin (et le rhésus) et déterminer si vous êtes protégée contre la rubéole et la toxoplasmose. Le premier rendez-vous chez le gynéco aura lieu au cours des deux premiers mois, il permettra de voir au plus près ce qui se passe dans votre utérus. Pensez à votre confort, achetez un soutien-gorge adapté.

Désormais, vous êtes une charmante couveuse ambulante et vous devez contrôler tout ce qui vous ingérez ou inhalez. Avant de prendre un médicament, lisez la notice et demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin. Arrêtez le tabac, l’alcool, et supprimez de votre alimentation les fromages au lait cru, les viandes, œufs et poissons crus… pour éviter la toxoplasmose, les salmonelles… enfin tous ces petits parasites qui pourraient entraîner de graves handicaps pour l’enfant. Il est préférable aussi de faire cuire la viande un peu plus que d’habitude (surtout si vous l’aimez « bleue »), en particulier le porc et l’agneau. Autrement, tout est bon mais prudence car les fringales de début de grossesse peuvent être redoutables car l’organisme fera tout pour vous faire prendre du gras pour le confort de bébé. La prise de poids « normale » est de 11 kg, un par mois puis deux le dernier mois. Au-delà vous vous en doutez ce sera beaucoup plus difficile à perdre. Surtout qu’une fois que votre bébé sera avec vous, votre sommeil et votre alimentation seront un peu perturbés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s