Cas humains d’infections par Ebola-Reston aux Philippines

Le virus Ebola-Reston est un virus de la famille des Filovirus composée des virus Marbourg (1967) et Ebola (1976), responsables de fièvres hémorragiques virales (FHV). Le virus Ebola-Reston (EBO-R) est une des 5 espèces connues de virus Ebola.

Trois espèces de virus Ebola (Zaïre, Soudan et Bundibugyo) ont été responsables d’épidémies de FHV chez l’homme avec une létalité élevée en zone d’endémie. L’espèce Ebola Côte d’Ivoire a entraîné un cas humain isolé (qui a survécu). Manifestations cliniques dues à EBO-R : Chez le singe Macaque : syndrome hémorragique avec 80% de mortalité ; Chez le porc : inconnu. EBO-R a été isolé simultanément avec le virus du syndrome dysgénésique et respiratoire du porc (SDRP) lors d’épidémies à forte mortalité aux Philippines ; son rôle exact dans la clinique observée est en cours d’étude ; Chez l’homme : pas de signe clinique décrit. L’incubation est de 2 à 21 jours pour les 4 espèces Ebola pathogènes chez l’homme. Ce virus a été isolé à plusieurs reprises aux Philippines mais son aire exacte de répartition demeure inconnue. Entre 1989 et 1996, six épisodes de transmission ont été décrits impliquant des singes originaires des Philippines importés aux USA et en Europe.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Cas humains d’infections par Ebola-Reston aux Philippines »

  1. Bonjour,
    On vient d’apprendre aujourd’hui la contamination d’un cas de la grippe A aux philippines, est il possible qu’une recombinaison, du virus de la grippe A, avec le virus ebola preston, tous deux ayant contaminés des porcs, soit possible?

    J'aime

    1. Bonjour,
      Ce serait en théorie possible ! mais peu probable !
      un tel phénomène serait très inquiétant.
      En supposant que cela arrive et que nous n’arrivons pas à contenir l’épidemie, ça laisse supposer que 25% à 90% de la population mondiale serait menacé de mort.
      Si je devais être contaminé par le virus ébola perso je me tire une balle. Ce sera moins douloureux et plus rapide.
      @+

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s