Le virus Ebola-Reston est un virus de la famille des Filovirus composée des virus Marbourg (1967) et Ebola (1976), responsables de fièvres hémorragiques virales (FHV). Le virus Ebola-Reston (EBO-R) est une des 5 espèces connues de virus Ebola.
Trois espèces de virus Ebola (Zaïre, Soudan et Bundibugyo) ont été responsables dépidémies de FHV chez lhomme avec une létalité élevée en zone dendémie. L’espèce Ebola Côte dIvoire a entraîné un cas humain isolé (qui a survécu). Manifestations cliniques dues à EBO-R : Chez le singe Macaque : syndrome hémorragique avec 80% de mortalité ; Chez le porc : inconnu. EBO-R a été isolé simultanément avec le virus du syndrome dysgénésique et respiratoire du porc (SDRP) lors d’épidémies à forte mortalité aux Philippines ; son rôle exact dans la clinique observée est en cours d’étude ; Chez lhomme : pas de signe clinique décrit. Lincubation est de 2 à 21 jours pour les 4 espèces Ebola pathogènes chez lhomme. Ce virus a été isolé à plusieurs reprises aux Philippines mais son aire exacte de répartition demeure inconnue. Entre 1989 et 1996, six épisodes de transmission ont été décrits impliquant des singes originaires des Philippines importés aux USA et en Europe.
Bonjour,
On vient d’apprendre aujourd’hui la contamination d’un cas de la grippe A aux philippines, est il possible qu’une recombinaison, du virus de la grippe A, avec le virus ebola preston, tous deux ayant contaminés des porcs, soit possible?
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Ce serait en théorie possible ! mais peu probable !
un tel phénomène serait très inquiétant.
En supposant que cela arrive et que nous n’arrivons pas à contenir l’épidemie, ça laisse supposer que 25% à 90% de la population mondiale serait menacé de mort.
Si je devais être contaminé par le virus ébola perso je me tire une balle. Ce sera moins douloureux et plus rapide.
@+
J’aimeJ’aime