« Stop au Packing », la camisole des autistes

A l’occasion de la 2e Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme le jeudi 2 avril 2009, l’association Léa pour Samy a dévoilé son action coup de poing « STOP au PACKING » à Paris. Cette technique, qui remonte au 8e siècle avant JC, consiste à empaqueter les enfants autistes dans des draps trempés, sorte de camisole glacée appliquée sur des enfants sans défense. L’autisme, reconnu comme maladie neuro-biologique au niveau international, est encore traité par le système médical français avec des méthodes proches de la torture et souvent sans accord explicite des parents. Plus de 100 familles et bénévoles se sont réunies sur le Pont des Arts, pour une mise en scène dénonçant les traitements inhumains du « packing », devant l’Académie des Sciences pour mettre en évidence le retard scientifique et médical français en matière d’autisme.

L’association a ensuite décidé d’aller au Ministère de la Santé afin d’avoir une réponse à la demande de moratoire contre le packing, demande adressée par courrier il y a quelques jours, à Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé, également à M. Brice Hortefeux, Ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville et à Mme Valérie Létard, Secrétaire d’Etat à la Solidarité.

Une délégation de l’association, accompagnée de M. Toureille, représentant de Pro Aid Autisme a été reçue par les conseillères techniques de Mme Bachelot et par des représentants de la Direction Générale de la Santé. L’association a explicité sa demande de moratoire contre le packing, pratique maltraitante, portant atteinte à la dignité des enfants. Les représentants du Ministère nous ont dit être informés d’une déclaration en 2008 d’une étude par le Pr Delion sur ce traitement. A quoi l’association a répondu que le Pr Delion, promoteur de ce traitement n’avait pas déposé de protocole conforme à l’Evidence Based Medecine (EBS) et que par conséquent, étant certain du bien fondé de sa démarche ne pouvait lui-même l’évaluer, juge et partie.

M. Sajidi, Président de Léa pour Samy, a insisté sur le fait que « seules les approches éducatives sont adaptées pour permettre aux enfants autistes de progresser et qu’en ce sens, c’est un délit pénal, de laisser pratiquer le packing sur des milliers d’enfants sans assurance d’aucun résultat ».

A l’issue de deux heures de réunion durant laquelle des parents ont témoigné de leur parcours, les conseillères techniques ont assuré que « les nouveaux éléments apportés, à commencer par ceux concernant le packing, allaient être très rapidement transmis à la Ministre, Mme Bachelot, que la demande de moratoire serait examinée dans les plus brefs délais ». Sur la demande d’une date par M. Sajidi, il a été répondu « qu’une réponse serait apportée, après consultation de leurs services juridiques, d’ ici la fin du mois de mai ».

D’après un communiqué de l’association l’association Léa pour Samy,
51 rue Léon Frot- 75011 Paris
Tél : 01.47.00.47.83 – 06.09.85.70.22

www.leapoursamy.com

Publicités

5 réflexions au sujet de « « Stop au Packing », la camisole des autistes »

  1. Après avoir visité votre site ,j’ai l’honneur de vos écrire pour remercier l’équipe de votre association et la féliciter à cause des efforts qu’elle fournit pour aider les associations .Et au nom d’une association humanitaire qui lutte contre le diabète et l’hypertension artérielle qui se trouve à RICH région d’ERRACHIDIA MAROC cherche un partenaire pour action humanitaire en faveur de ses malades .Cette association couvre toute la population de la municipalité de RICH ainsi celle d’IMILCHIL et les deux caïdats ,GOURRAMA et ZAOUYAT SIDI HAMZA.Les malades de cette association dépassent 500 malades.
    Cette association est une association non gouvernementale qui s’est fixée pour but Exclusif de porter aide et assistance aux diabétiques et aux personnes qu’ont de l’hypertension artérielle sans distinction de sexe, de nationalité ou de confiction.
    Nos aspirations ne sauraient se concrétisées sans la solidarité agissante et philanthrope de votre association à laquelle le nous lançons un appel pathétique dans ce sens.
    Toute aide matérielle ou morale viendrait à point nommé pour optimiser nos efforts pénalisés par un manque cruel de soutien.
    Pour conclure,le bureau de cette association à l’immense pris de vous transmettre ses sentiment d’obligeance anticipée et son respect sincère que nous vous saurons vivement gré d’accepter allègrement .
    Solidairement vous pour le bureau.
    ADRESSE DE L’ASSOCIATION
    A Mr BOUSKRAOUI CHERIF PRESIDENT DE L’ASSOCIATION AL FATH DES DIABETIQUES RUE ELQUODS CENTRE CROISSANT ROUGE
    RICH 52400
    ERRACHIDIA
    MAROC

    J'aime

  2. Je suis étudiante en dernière année de psychologie et je suis contente d’avoir été initiée à la technique de l’enveloppement. Ce n’est en aucun cas une torture mais plutôt une méthode thérapeutique dont j’ai pu constater les effets relaxants auprés de patients autistes ou psychotiques,evidemment tous consentants. Il me semble très dangeureux de diaboliser ainsi cette technique et de véhiculer cette image auprès du grand public sans que celui-ci puisse se forger sa propre opinion. Je vous conseille donc à tous de faire vous même l’expérience d’un enveloppement dans des draps certes froids et humides mais qui se réchauffent très vite et favorisent ainsi le relachement de tous les muscles. Encore une fois le pack et une technique de relaxation et non de contention. Et plus important encore, les personnes autistes sont autant des êtres humains que vous et moi, il ne s’agit pas seulement de les « rééduquer » mais d’arriver à rentrer dans leur monde pour les comprendre. A bon entendeur…

    J'aime

  3. bonjour Lisa et pour commencer merci de votre témoignage très intéressant sur cette technique. L’article sur le packing n’a pas pour but de diaboliser, il s’agit d’un communiqué de l’association Léa pour Samy, sur ce blog nous donnons la parole aux associations, aux professionnels et aux malades. Votre témoignage je pense donnera à tous un éclairage différent sur une technique qui effectivement au premier regard semble étonnante. Merci de nous avoir ainsi informé.

    J'aime

    1. le packing est une méthode tres humaine, ce que ne peuvent pas comprendre les partisans du soupçon systématique, qui préfèrent s’indigner vertueusement… Léa pour Samy diffuse une publicité constante pour des pratiques de conditionnement complètement naives et stériles.( Une bonne conduite = une cacahuète ). Il est dommage d’être dans un pays qui est incapable de calmer les ardeurs d’une secte attachée à la perte de médecins et d’infirmières, d’éducatrices aussi, qui passent leur vie à essayer de comprendre.
      Je trouve adapté de combattre contre l’emprisonnement des prisonniers politiques dans certains pays ! Voilà une cause ! Mais aller chercher des noises a des soignants qui pratiquent une forme de psychomotricité … C’est là une démarche douteuse. Il y a peu de bonne foi dans cet étalage d’indignation.
      Quant à la validation, s’il fallait valider toutes les intuitions soignantes on ne ferait jamais rien de bon pour les patients. On cherche, on s’approche, on ressent, on communique ! Qu’on nous foute un peu la paix avec Lea pour Samy !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s