A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Arthrite, l’AFP organise le salon de la Polyarthrite Rhumatoïde et des Rhumatismes Inflammatoires Chroniques, le 10 et 11 octobre 2008 à l’Espace Charenton – 323 bis rue de Charenton – 75 012 Paris et partout en France.

L’Association Française des Polyarthritiques (AFPric) organise son 8ème salon annuel, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Arthrite afin de réunir tous les acteurs de la maladie à un même moment dans un même lieu : patients, professionnels de santé, entreprises du médicament, chercheurs, institutions et associations de patients. La Polyarthrite Rhumatoïde (PR), maladie auto-immune, évolutive et chronique se caractérise par un phénomène inflammatoire qui s’accompagne d’une destruction du cartilage, de l’os et des tendons. La Polyarthrite Rhumatoïde : une maladie grave qui touche 300 000 personnes !

L’inflammation évolue par crises dont la fréquence et la durée sont souvent imprévisibles. Chaque poussée est susceptible de générer des lésions articulaires. Trois femmes pour un homme sont concernées et 6 000 personnes sont nouvellement diagnostiquées chaque année. La Polyarthrite rhumatoïde est le rhumatisme inflammatoire chronique (RIC) le plus fréquent, mais il y en existe d’autres : la spondylarthrite ankylosante, le lupus, le syndrome de Gougerot Sjögren… Au total plus de 1.000.000 de personnes en France sont concernées par un RIC. Le salon de la PR et des RIC, l’événement de la Journée Mondiale de l’Arthrite !
Le salon c’est une façon de Penser positif * ! Pour y arriver, l’AFP se mobilise pour la Journée Mondiale de l’Arthrite (le 12 octobre) avec le thème du salon « La PR, d’une découverte à l’autre, trouver des réponse, s’informer, réfléchir ». Mieux vivre avec une polyarthrite et garder le moral, c’est possible… Les plus grands spécialistes en rhumatologie viendront parler des traitements actuels et de ceux qui arrivent (conférences). Il y a de l’espoir pour les patients !

Penser positif, c’est aussi le partage des expériences (Espace parlons-en !), expérimenter des techniques de bien-être (ateliers interactifs) et rencontrer tous les acteurs qui peuvent aider à mieux vivre cette maladie grave qui touchent enfants, jeunes adultes et seniors. La Polyarthrite nuit gravement à la santé parce que trop de patients manquent encore d’information et ne bénéficient pas des traitements efficaces dont ils auraient besoin. Trop de patients s’isolent et vont mal devant le spectre du handicap qu’ils pensent parfois inéluctable.

Informations pratiques :

Espace Charenton : 323 bis rue de Charenton – Paris 12è (M° Porte de Charenton, ligne 8)

Horaires d’ouverture : le 10 octobre – 13h-19h, le 11 octobre – 9h-18h, entrée libre.

Publicités

Une réflexion au sujet de «  »

  1. Bonsoir, ma mére est atteinte de cette maladie chronique, et j’ai besoin quel est le traitement bénefique pour diminuer les inflamations, et jaimerai aussi avoir de conseils sur comment se comporter avec cette terrible maladie. et enfin je souhaite à ce que les malades guérissent de cette maladie et qu’on trouve un médicament efficace.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s