A la veille de la « Journée mondiale de sensibilisation à lAutisme » du 2 avril, l’association « Léa pour Samy » monte une nouvelle fois au créneau pour obtenir des engagements du gouvernement. « Lattente est longue pour voir arriver le printemps et avec lui le nouveau plan autisme » déclare ainsi M’Hammed Sajidi, association Léa pour Samy. « La France, bonne dernière de la classe, se trouve encore parmi les derniers pays à ne pas reconnaître la méthode A.B.A (Analyse Appliquée du Comportement en V.F.). Quà cela ne tienne, les associations de parents denfants autistes ont appliqué le dicton : on nest jamais mieux servis que par soi-même »
Petit historique rapide de lA.B.A en France
Les premiers à avoir ouvert la marche il y a plus de 5 ans, était lassociation de parents A.S.A.P « Les petites victoires », en créant une école ABA qui sest finalement transformée en I.M.E appliquant la méthode ABA. « FuturoSchool » a ensuite vu le jour en 2005. Cette unité dévaluation, dintervention en autisme et de guidance parentale a été mise en place par Léa pour Samy. A ce jour, le réseau « FuturoSchool » regroupe une unité pilote à Paris, fonctionnant de façon novatrice par rapport aux écoles ABA classiques, et 17 projets en cours dans toute la France dont 5 en pré-fonctionnement. Le plan de développement de ce réseau à léchelle nationale, représentant à ce jour 200 enfants, a été proposé au Secrétariat dEtat.
Le Centre Camus dans le Nord, « les Amis de Pénélope » à Paris ont pris le relais pour ouvrir de nouvelles structures toujours basées sur la méthode ABA , la dernière en date étant lécole ABA ouverte dans le 19ème arrondissement de Paris. Bien dautres fleurissent dans tous les départements.
Malgré les bonnes volontés de toutes ces associations, elles continuent à se heurter à une difficulté économique majeure et ne peuvent pas encore se considérer comme des écoles appliquant lABA à 100 %, faute de moyens, faute de professionnels formés, faute de supervisions et dévaluations totalement absentes en France. Lensemble des structures mises en place ninterviennent quà hauteur de 25 à 40 % dans le meilleur des cas, car les moyens manquent pour une intervention complète et efficace. Comme toutes les associations de parents, Léa pour Samy est impatiente de voir comment le gouvernement prendra exemple sur ces expériences pour enfin faire des propositions concrètes en matière dautisme.
Mme Létard avait annoncé vouloir « améliorer le dépistage, donner accès à la scolarisation la plus adaptée et former les auxiliaires de vie à lautisme « .
« Espérons que le gouvernement ne conservera pas ses illères et tirera profit des différents exemples dunités, écoles et structures ABA mises en place par les associations », note le président de lassociation Léa pour Samy qui souhaite « vivement que la sortie du plan autisme, si elle coïncide avec la première Journée mondiale de sensibilisation à lAutisme du 2 avril, ne soit pas un poisson davril de mauvais goût pour les familles ».
Contact : M’Hammed SAJIDI, Association LEA POUR SAMY La Voix de lEnfant Autiste, Action Internationale Contre lAutisme
51 rue Léon Frot, 75011 Paris. Tél. : 01.47.00.47.83 06.09.85.70.22 http://www.leapoursamy.com
leapoursamy@wanadoo.fr