Un accord signé par les syndicats de médecins libéraux et l’assurance maladie prévoit le passage, en juin prochain, de 22 à 23 euros du prix de la consultation chez le généraliste. La condition : « pas de dérapage des dépenses » a indiqué la ministre de la santé Roselyne Bachelot à l’issue d’une rencontre avec les médecins. Un accord conclu entre des syndicats de médecins libéraux et l’assurance maladie en mars prévoyait le passage de 21 à 22 euros en juillet 2007, et à 23 euros en juin 2008. Cette seconde étape était cependant sous conditions.

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2008 prévoyait des « mécanismes de régulation » permettant de « suspendre » les revalorisations tarifaires « en cas d’alerte sur le dépassement de l’objectif de dépenses ».

Sources AFP

Publicités

4 réflexions au sujet de «  »

  1. Pendant que le tarif des consultations augmente, leur durée diminue. En moyenne, 1 consultation dure 10 mn entrecoupée souvent par 2 à 3 coups de téléphone. Et le patient perd patience…
    L’augmentation des médecins c’est bien mais la qualité des soins devrait aller dans le même sens!

    J'aime

  2. En parlant d’Angleterre, bon nombre de nos généralistes compatriotes ont vite compris qu ‘il suffisait de traverser la manche pour être aux 35 H, sans garde, sans visite et etre payé autant 6000EUR/mois. Certains font l’aller-retour dans la journée (vu le peu nombre d’heures sur place) ou d’autres rentrent en France le WE dans leur avions privés. Pendant ce temps, les communes dépensent des dizaines de milliers d’euros au frais du ontribuables pour faire venir les médecins roumains qui ne parlent pas tous français. Et les médecins du Maghreb qui parlent francais, et qui sont exploités dans les hôpitaux français réclament eux, le droit de s ‘installer en France. Ils l’auront bientot.

    J'aime

  3. bonjour à tous,

    j’aurais besoin de votre avis sur un point qui m’énèrve quelque peu.
    J’ai demandé un certificat médical à mon médecin traitant pour la plongée: il ne pouvait le faire sans me voir, ok.
    38€ la consultation pour 1min top chrono : prise de tension, écoute respiration + vous n’avez pas d’otite ?
    Je lui demande, 15 jours aprés un autre certificat médical pour le saut en parachute. Réponse : il faut que je vous revoie.
    Sentant mon agacement, il m’a dit qu’il me ferait la consultation à 30€…
    Tout cela est-il normal ?

    J'aime

  4. je suis bien d’accord avec vous Alexis, ce n’est pas normal et je trouve que ça ne va pas dans le sens d’économie de frais de santé. En plus votre médecin fait des « promos », des rabais sur la consul ???

    Un autre exemple qui est aussi édifiant que le vôtre sur les dysfonctionnements du système. Une patiente a l’oreille bouchée, elle consulte son généraliste, le médecin prescrit des gouttes. L’oreille n’est pas nettoyée car le généraliste n’est pas un spécialiste, il n’a pas le matériel. Du coup, les gouttes ne servent à rien, l’oreille est totalement bouchée. Il faut donc retourner voir le médecin référent pour pouvoir obtenir un rendez-vous chez un spécialiste… qui lui va détecter la mycose, nettoyer l’oreille et prescrire un traitement efficace… Bilan trois consultations dont une de spécialiste et deux traitements… ce n’est pas très économique !!! c’est tout le système de santé qu’il faudrait revoir !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s