« Les vérités commencent à gagner contre les lobbys »
Paris – le 14 mars 2008 – Pierre Meneton, chercheur à lÂ’INSERM, attaqué pour diffamation par le comité des salines de France – pour les avoir accusés de minimiser les risques de lÂ’excès de selsur la santé, de désinformer les professionnels de santé et les médias – a été relaxé hier par le tribunal correctionnel de Paris. LÂ’Association Française des Diabétiques (AFD) se réjouit de cette décision, premier pas significatif pour une information objective dans le domaine de la nutrition et la reconnaissance dÂ’un enjeu majeur de santé publique. Nous espérons que cette décision sera suivie de mesures concrètes. Le début dÂ’une reconnaissance de cet enjeu de santé publique et une décision importante dans le combat pour une information objective
Cette décision est un signe fort pour celles et ceux qui, comme Pierre Meneton, luttent depuis des années pour informer sur les dangers de l’excès de sel sur la santé et qui défendent les intérêts de la santé publique contre les puissants intérêts économiques de certains.
En déboutant le comité des salines, ce jugement est essentiel : il reconnaît le rôle de désinformation des lobbys dans ce secteur. Nous espérons que ce jugement fera jurisprudence dans le domaine de la nutrition, pour une alimentation équilibrée dans la prévention et donc dans le traitement du diabète. L’AFD espère que cette décision n’est que le début de mesures concrètes. Comme le rappelle très justement Pierre Meneton : « ce problème de santé publique n’est pas résolu.
Nous attendons toujours que les pouvoirs publics appliquent les recommandations françaises* et internationales qui vont toutes dans le même sens : réduire la teneur en sel des aliments préparés.
Les responsabilités sont aujourd’hui partagées entre le secteur agro-alimentaire et les pouvoirs publics. »
* Recommandations de l’Affsa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) de 2002, destinées à réduire la teneur en sel
des aliments préparés et de mieux informer le consommateur. Les Français consomment toujours en moyenne 8,5g de sel par jour, alors que lÂ’OMS en recommande moins de 5g. Hypertension, accidents cardiovasculaires, complications rénalesÂ…Les effets néfastes de lÂ’excès de sel sur notre santé sont bien réels et sont amplifiés pour les personnes diabétiques. Alors quÂ’en France, les maladies cardio-vasculaires sont la 1ère cause de mortalité , que 41% des français sont obèses ou en surpoids1 et quÂ’on constate une augmentation préoccupante de lÂ’obésité infantile, reconnaître ce problème de santé publique ne suffit pas. Il est urgent dÂ’agir. Que les acteurs concernés – cÂ’est-à -dire le secteur agro-alimentaire et les pouvoirs publics – prennent enfin leurs responsabilités : sÂ’engager dans une véritable politique de prévention et d’éducation à la santé pour tous.
A lire pour en savoir plus : notre newsletter et notre communiqué de presse de soutien du 30/1/08 http://www.afd.asso.fr