Daprès les chiffres de lOMS, le taux dobésité des enfants est aujourdhui dix fois supérieur à ce quil était en 1970. – Chez les élèves du primaire, le taux denfants en surpoids ou obèses est particulièrement élevé au Portugal, en Espagne et en Italie où il avoisine les 30%. Les taux les plus bas, de lordre de 13 à 15%, sont observés en Allemagne, à Chypre, en Serbie et au Monténégro. La France dénombrerait environ 4% de garçons et 3,6% de filles obèses et 14 % de garçons et 14,7 % des filles en surpoids.
Une enquête menée dans neuf pays européens chez des enfants plus âgés (de 11 ans) mentionne en moyenne 14% de filles en surpoids et 17% de garçons. Dautres données suggèrent que 24% des filles de 13 ans et 34% des garçons du même âge seraient en surpoids ou obèses. Ces chiffres passent respectivement à 31% et 28% à lâge de 15 ans. Lobésité atteindrait 5 à 9% des 13-15 ans. The challenge of obesity in the WHO European Region and the strategies for response. OMS/WHO 2007.
Rebond précoce : un signe à surveiller
La précocité de l’âge du rebond de l’IMC (Indice de Masse Corporelle) est probablement un des meilleurs facteurs prédictifs d’obésité. En effet, dans la population générale l’âge moyen du rebond de l’IMC, c’est-à-dire l’âge où l’IMC est le plus bas avant son ascension jusqu’à l’âge adulte, est de 6 ans, alors que chez l’enfant obèse il est en moyenne égal à 3 ans, et presque toujours inférieur à 6 ans. Il est important de noter que lorsque survient le rebond de l’IMC, celui-ci est souvent inférieur au 97e percentile, et parfois inférieur au 75e percentile, c’est-à-dire que ce facteur prédictif majeur d’obésité est dépistable chez des enfants qui ne sont pas encore en surcharge pondérale. Il est donc particulièrement important de bien noter le poids et la taille de son enfant dans le carnet de santé.
Sources Nutrinews
