Peut-on conserver le biberon chaud dans un thermos ?
« Cela n’est pas souhaitable. Dans un thermos, le lait infantile est conservé à une température tiède, favorable au développement de bactéries qui peuvent être préjudiciables pour le bébé. Il est donc préférable de transporter le biberon d’eau chaude et la poudre de lait séparément, puis de reconstituer le biberon de lait juste avant la consommation. Si le lait infantile est chaud, il doit être bu dans la demi-heure. Si le lait est à température ambiante, il doit être consommé dans l’heure ».

Quels sont les aliments riches en magnésium ?
« On trouve du magnésium dans beaucoup d’aliments. Une alimentation équilibrée et suffisante devrait couvrir les besoins quotidiens. Pourtant, les trois quarts des adultes ont des apports en magnésium inférieurs aux recommandations.

Les principales sources de magnésium sont les épinards, les céréales complètes, la farine de sarrasin, les fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes…), les légumes secs (haricots blancs, lentilles, pois cassés), les bigorneaux et bulots, le chocolat et certaines eaux minérales ».

Est-il conseillé de manger de la viande deux fois par jour ?
« L’intérêt nutritionnel des viandes (boeuf, volaille, porc…), c’est leur richesse en protéines de bonne qualité et en fer. La viande est notre principale source alimentaire de fer, particulièrement bien assimilable comparé au fer apporté par les lentilles ou épinards. Pour un adulte, une part quotidienne de 150 g de viande (poids net dans l’assiette) est suffisante. Cette part peut être consommée en une seule fois au déjeuner ou répartie entre les 2 repas (par exemple : 100 g de poulet au déjeuner et 1 belle tranche de jambon le soir). Il n’est pas indispensable de manger de la viande tous les jours, on peut la remplacer de temps en temps par du poisson (au moins 2 fois par semaine) ou des oeufs, qui contiennent également des protéines et du fer ».  

Les céréales complètes sont-elles moins caloriques ?
« Les céréales complètes (blé, riz…) et leurs dérivés (farine, pain, semoule…) sont élaborés à partir de grains de céréales n’ayant pas subi de raffinage. Le raffinage consiste à supprimer le germe et les couches externes du grain. Une grande partie des fibres et des vitamines B et E est éliminée par le raffinage. En revanche, l’apport énergétique est identique que les céréales soient complètes ou non. Une exception toutefois pour les céréales au son du petit déjeuner, qui sont un peu moins caloriques que les autres ».

Source : Nutrinews

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s