Georges Alexandre Imbert, président de l’association d’aide aux victimes des accidents et maladies liés aux risques des médicaments (AAAVAM), vient d’interpeller le ministre de la Justice Pascal Clément sur les dysfonctionnement du système judiciaire que rencontre les « associations de victimes » qui mènent des actions collectives. « Le système actuel ne permet pas d’obtenir dans des « délais raisonnables » des décisions des juridictions concernées. Il s’ensuit des demandes souvent excessives d’honoraires, des chantages à la plaidoirie, parfois des exigences importantes d’argent liquide ! Si pour les « catastrophes sanitaires sérielles » la possibilité pour les blessés de demander réparation par des « actions collectives » est à l’ordre du jour, cela devrait permettre de concilier les parties.

Pour ce qui concerne les actions en réparations individuelles les lenteurs de celles-ci sont préjudiciables pour les victimes, ainsi, les avocats doivent tricher pour percevoir leurs honoraires, quand aux laboratoires, ils restent sous le feu des médias pendant des années. Nous vous serions reconnaissants de prendre les dispositions qui s’imposent pour que le projet de loi sur les « actions collectives » soit voté rapidement et que les associations de consommateurs victimes représentatives soient agréées. Pour ce qui concerne les actions individuelles présentées par des blessés, celles-ci devraient bénéficier de délais de procédure, et notamment pour ce qui concerne les expertises médicales plus rapides. Le problème des « exécutions provisoires » contribue aussi à ces dysfonctionnements, les sommes octroyées devraient être plus modestes, mais «non-remboursables» par les victimes.»

Publicités

Une réflexion au sujet de «  »

  1. j’ai par hasard vu votre site et vos interventions je suis trés heureux de tout ce que vous faites,mais je voulais demander un service sipossible je suis de la RDCongo en Afrique et c’est depuis 1995 que j’ai commencé à soufrir des yeux ,je suis passé 2 fois aux opération mais jusqu’au jourd’hui jesuis dans une grave situation ,rien ne va;je suis sans moyen et le medecin m’a dit qu’il faut aller là ou la technologie vest fort developpée mais je n’ai pas de moyen ;c’est pourqoui je cherche les personnes des bonnes volonté pour m’aider à m’en sortir des cette situation.Déjà l’oeil va bientot se perdre.Veuillez m’aider si possible meme si vous pouvez me trouver des organisations qui pourront m’aider à regagner cette vie qui est en tout cas sans avenir.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s