La société Bausch et Lomb a retiré le 15 mai dernier sa solution pour lentilles, MoistureLoc(R) du marché international. Cette décision fait suite à plusieurs infections oculaires inexpliquées aux Etats-Unis et en Asie. Ces problèmes étaient causés par un champignon rare, appelées kératite à Fusarium. Selon un communiqué du laboratoire, malgré une « enquête approfondie (…), nous n’avons pu établir aucune preuve de contamination, d’altération ou de contrefaçon du produit, ni de rupture de la chaîne de stérilité. Cela nous incite à conclure qu’un certain aspect de la formule MoistureLoc pourrait accroître le risque relatif d’infection à Fusarium dans des circonstances inhabituelles ». Durant la poursuite des recherches, le laboratoire a décidé de « suspendre la production de la formule MoistureLoc même dans les pays où aucune incidence inhabituelle d’infections à Fusarium n’a été observée, comme en Chine mais également dans les zones Europe, Moyen-Orient et Afrique ».

Si vous avez utilisé ce produit et que vous avez des symptômes tels que troubles de la vision, rougeurs et douleurs oculaires, yeux larmoyants, ne rendez pas votre flacon de Renu MoistureLoc (contrairement à la recommandation de la firme Bausch & Lomb) afin que le médecin puisse procéder, le cas échéant, à toutes analyses microbiologiques en cas d’infection oculaire, il est nécessaire de se munir des lentilles, de l’étui et du produit d’entretien. Première étape donc se rendre chez son ophtalmo pour un examen.

Plusieurs internautes utilisateurs de la solution Renu Moistureloc souhaitent se regrouper sous la forme d’un comité. Si vous avez utilisé ce produit et que vous avez constaté des signes anormaux, vous devez retirer vos lentilles et consulter sans tarder un ophtalmologiste. L’une des utilisatrices victime d’une kératite fungique et qui vit en France a déjà déposé une déclaration de reconnaissance auprès de l’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé.

C’est une étape importante et déterminante dans la suite de l’affaire si le lien de causalité est avéré entre l’infection et le produit. Si vous le désirez, laissez vos email sur notre adresse parlonssantecom [à] yahoo [point] fr

Nous vous rappelons que ce produit fait l’objet d’une enquête aux USA et en Asie suite à la déclaration d’infections ophtalmiques provoquées par le champignon Fusarium chez des porteurs de lentilles de contact. Certains de ces utilisateurs avaient employé la solution d’entretien ReNu MoistureLoc®, fabriquée dans une unité de production américaine de la société Baush et Lomb, une vérification s’imposait. 109 cas d’infection ont été détectés aux Etats-Unis et une soixantaine de cas en Asie (Singapour et Hong-Kong). L’agent incriminé est le champignon Fusarium, présent dans de nombreuses plantes, sols et eaux stagnantes. Il provoque des kératites fungiques qui sont généralement associées à des traumatismes de la surface de l’œil, à des immunodéficiences ou à l’utilisation de lentilles de contact.

L’analyse des causes possibles des infections ophtalmiques observées est en cours d’investigation par les autorités américaines, en lien avec le fabricant. Les premières données disponibles portent sur 30 cas dont 28 concernent des porteurs de lentilles de contact. 26 personnes se souviennent avoir utilisé la solution ReNu MoistureLoc®, dont 5 en association avec des produits d’entretien d’autres fabricants. Il s’agit de résultats préliminaires qui nécessitent un complément d’analyse et ne permettent pas, à ce stade, d’établir un lien direct avec les produits de nettoyage utilisés. L’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé recense les déclarations des plaignants.

Publicités

21 réflexions au sujet de «  »

  1. J’ai utilisé la solution RENU et je ne peux plus mettre mes lentilles suite à une infection des deux yeux. Après 3 traitements successifs pour ces infections qui se revenaient lors de la reprise du port des lentilles je ne peux plus les porter.
    avez-vous une solution ?

    J'aime

  2. lundi 9 octobre je sors de chez mon ophtalmo avec un abces à l’oeil droit, l’oeil rouge, larmoyant, grosse gêne tout le week end. aujourd’hui je me renseigne via internet et découvre avec stupeur que l’on m’a vendu le 08/07/2006 2 bouteilles de ce satané RENU alors que c’était retiré de la vente. j’ai un mélange de peur et de colère face à cet insupportable inconscience. que faire ?

    J'aime

  3. Bonjour Sandrine

    Je pense que vous devez déposer plainte contre le commerçant, si vous avez conservé le ticket de caisse, c’est illégal de vendre un produit interdit. Si jamais vous devez un jour aller en justice cela vous aidera. Je vais vous transmettre par email la liste des autres internautes qui souhaitent se rassembler en association. Pour savoir si vous êtes ou pas atteinte par le champignon rare, appelées « kératite à Fusarium », il y a des examens biologiques. Les symptômes sont troubles de la vision, rougeurs et douleurs oculaires, yeux larmoyants, ne rendez pas votre flacon de Renu MoistureLoc (contrairement à la recommandation de la firme Bausch & Lomb) afin que le médecin puisse procéder, le cas échéant, à toutes analyses microbiologiques en cas d’infection oculaire, il est nécessaire de se munir des lentilles, de l’étui et du produit d’entretien. Première étape donc se rendre chez un ophtalmo pour un examen, demandez à votre ophtalmo de procéder aux analyses pour dépister une kératite à fusarium, s’il refuse ou mimimise, allez voir qlq un d’autre, tenez nous au courant !

    J'aime

  4. J’ai développé une kératite cornéenne avec important abcès gauche + fusarium sp avec comme sécuelles des cicatrices centrales cornéennes bilatérales + baisse de l’acuité visuelle suite à l’utilisation du produit RENU. Pouvez-vous m’indiquer la liste des autres internautes qui souhaitent se rassembler en association ?

    Merci beaucoup,

    Valérie

    J'aime

  5. Bonjour, j’ai développé une kératite avec un abscès majeur à l’oeil gauche. J’ ai été traité de manière très efficace à l’hôpital de la Timone à Marseille avec de la fungizone.J’ai des séquelles dues à au fait que la cicatrice du champignon se trouve dans mon axe de vision. J’ai également utilisé ce fameux produit d’entretien Renu moisterloc..Pouvez-vous mindiquer si des victimes se sont regroupées en association. Merci.

    J'aime

  6. Bonjour, je suis une porteuse de lentilles souples et depuis une semaine je ressens une gêne et une légère douleur à l’oeuil gauche, j’ai utilisé dans le passé le produit RENu . J’ai peur maintenant que j’ai lu votre article, est ce grave ces infections? y a t’il des traitements efficaces? 9a fait une semaine que je ne porte plus mes lentilles et je ressens encore une gêne non permanente à l’oeuil gauche………je suis en train d’utiliser des gouttes cebemyxine est-ce efficace?

    J'aime

  7. SYLENE
    J’ai développé un abcés dans les deux yeux aprés l’utilisation du produit RENU. N’ayant pas eu connaissance du retrait de ce produit,je suis actuellement trés soucieuse de mon état.Deux recidives.Depuis le mois de juillet je suis traité avec un produit non approprié.J’apprends qu’il s’agit de la .Je souhaiterai l’adresse ou le numero de téléphone de l’association des victimes.

    J'aime

  8. Bonjour j’ai mon fils qui a été victime du champignon fusarium a l’oeuil gauche apres utilisation du produit renu il a du subir une greffe de la cornée et du remplacement du cristallin toujours hospitalisé je voudrais avoir la liste des victime en france et si une association existe
    merci

    J'aime

  9. Pour l’ensemble de vos problèmes de vision, il existe une formidable association de patients (ma mère est malvoyante et y est adhérente) qui fait beaucoup pour la recherche et les familles.
    Ils sont plein d’infos et de conseils.
    C’est l’association Retina France à Colomiers près de Toulouse.Ils ont un numéro azur le 0 810 30 20 50 et un site http://www.retina.fr

    J'aime

  10. ou en es tu dans tes soins ? sagis t’il du fusarium ?
    car nous avons trouvé une écoute et un suivit à l’hôpital de Kremlin Bicêttre dans le val de martne (94)
    si tu veux d’autres informations , tu me contacte par ma boite mail
    courage

    J'aime

  11. en septembre 2005, j’ai developpe un abces a l’oeil droit du au produit Renu (confirmation donnee par le medecin des 15-20 qui a ete formidable). je passe sur tentatives avortees puisque recidives a repetitions, pour aboutir a une greffe de cornee. a ce jour j,ai 18 points de suture, puis dans un an ,catarate, l’oiel ayant subit trops de trautismes.c’est pourquoi je recherche les contaminees qui sont plus qu’on veut bien le dire.merci infiniment de bien repondre a ma demaande

    J'aime

  12. en septembre 2005, j’ai developpe un abces du au produit Renu(confirme par le medecin des 15-20 qui a ete formidable).apres maintes tentatives avortees puisque recidives,et de grandes souffrances,greffe de cornee. a ce jour j’ai 18 points de sutures, dans un an , catarate car perte de vue importante .c’est pourquoi je recherche les contamines pour association.merci infiniment de bien vouloir me prendre en consideration.

    J'aime

  13. bjr, mon mari a recu un plomb de peche dans l oeil droit il ya plus d un an et demi traumatisme important ,retine decolee tampons de siliconne puis cataracte et implant aujourd huie apres 4 operations tres douloureuses il ne voie plus de l oeil droit et ne peus plus exercer son metier, l assurance de la personne qui lui a fait cela ne veut pas payer donc tribunal c est tres long et tres penible car a la douleur s ajoute les difficultes financieres ,je voudrais savoir si il exite une association qui pourrait nous aides, ou des pers qui comme nous on vecu des traumatisme de l oeil pour avoir des conseil et surtout si qq sait si il existe un etablissement thermal pour les yeux , je vous remercie d avance de vos reponses

    J'aime

  14. Bonjour,

    J’ai eu de gros soucis aux yeux en septembre 2005… qui se sont prolongés, j’utilisais à cette époque le produit RENU 😦
    Urgence opthalmo … on m’a indiqué un herpes occulaire… et j’ai eu les mêmes symptomes à l’autre oeil. (15 jours après)… ce qui ne faisait plus du tout penser à un herpes . Puisque l’herpes revient toujours au même endroit. Voilà… je pense qu’il est interressant de partager nos expériences… au fait depuis j’ai toujours une gène aux yeux… ils grattent régulièrement et pleurent… et je n’utilise plus ce produit.
    Vous pensez que ça peut avoir un lien avec ce produit RENU ?
    A bientôt.
    Laurence

    J'aime

  15. oui il peut y avoir un lien, il faire demander à votre ophtalmo des analyses microbiologiques en cas d’infections pour savoir s’il y a un lien avec le produit.

    J'aime

  16. Bonjour,
    Le message de Valérie et les bonnes résolutions de début d’année ont
    réveillé mon intérêt pour ce dossier.
    J’ai fait quelques recherches et ai constaté que les actions judiciaires aux
    Etats Unis semblaient maintenant bien lancées.
    Il y a actuellement plus de 1000 procès en cours concernant le Renu Moisture
    Loc contre Bausch and Lomb aux Etats Unis et les dommages et intérêts sont
    estimés à 1 milliard de dollars.
    Par ailleurs Bausch and Lomb, sans doute sous l’impulsion de son nouveau
    propriétaire Warburg Pincus
    a initié 4 actions en justice
    contre ses assureurs qui refusent de les aider à payer ces indemnités.
    De plus les experts ont mis en cause les qualités de désinfectant du Renu
    Moisture Loc et des problèmes de fabrication ont été mis en évidence lors
    des audits à l’usine de Greenville S.C.
    Enfin, la FDA a émis un  » warning  » contre Bausch and Lomb, ce qui aux Etats
    Unis est considéré comme sérieux.
    Tous ces éléments me font penser que le terrain ayant été déblayé aux Etats
    Unis, nous sommes sans doute dans une position plus favorable pour initier
    une ou plutôt des actions en France.
    Je suppose que l’association dont nous avions parlé n’a pas encore vu le
    jour mais je ne pense pas qu’ une action de groupe soit la bonne solution.
    En effet, nous sommes sans doute assurés par des compagnies différentes et
    je crains qu’une action groupée inter-assurances n’alourdisse et ne retarde
    la procédure, dont le contrôle ferait inévitablement l’objet de luttes
    stériles.
    Et si aux Etats Unis, patrie des  » class actions  » il y a 1000 actions
    judiciaires en cours, c’est sans doute qu’ils ont pensé que des actions
    individuelles seraient plus efficaces qu’une action de groupe.
    Par contre je pense que chacune de nos assurances devraient avoir
    connaissance de toutes les actions engagées, afin de bénéficier sous une
    autre forme de l’effet de groupe.
    C’est donc en ce sens que je vais réactiver le dossier auprès du Service
    Protection Juridique de mon assurance.
    J’apprécierais d’avoir votre point de vue sur le sujet.
    Cordialement
    Monique Guillot

    J'aime

  17. Bonjour,

    Je prends connaissance uniquement maintenant de ces sites sur lesquels ont été traités ce sujet…sur lequel je souhaite sérieusement, aussi, me pencher.
    En décembre 2005 j’ai racheté mon produit Renu dans une pharmacie à Maisons Laffitte…(78), dernier produit qui sortait d’un placard poussiéreux…et j’ai noté que ce n’était pas écrit en français sur la boite (oui je sais, c’est illégal mais j’avais besoin du produit pour le jour même et j’ai dit tant pis….).
    Dans les 15 jours qui ont suivi, un soir, j’ai commencé à avoir une migraine, puis de plus en plus mal à un oeil, puis j’ai eu des nausées, et dans la nuit j’ai été conduite à l’hopital de poissy pour une ulcération de la cornée à l’oeil droit….ça a été rapide et très violent, j’ai été deux mois en arrêt maladie, l’ulcération a été très très proche de mon axe de vision, j’ai failli perdre la vue, et en attendant j’ai bcp bcp perdu de ma vue sur cet oeil là….
    très choquée j’ai porté des lunettes pendant un an, et je restait extrêmement sensible sur le sujet…notamment eu égard aux proches qui ne crois pas tous que c’est bien le produit qui m’a infecté…..pourtant on me l’a confirmé à l’hopital, et le microbe trouvé est fusarium sp…..je regretterai toujours, de n’avoir pas conservé ce produit…je l’ai fait 4 mois puis un jour en faisant mon ménage, j’ia mis des gants et, de rage, je l’ai jeté….je regrette tellement d’avoir jeté cette preuve……

    bref, une association existe-t-elle à présent? si oui, je souhaiterai vous rejoindre…Merci de m’envoyer un mail

    J'aime

  18. j utilisais ce produit depuis une quinzaine de jrs ,mes yeux rougissaient de plus en plus brulure jusk a aujhui ou en mettant mes lentilles que je ne supporte plus j i u comme une brulure en mettant mes lentilles cela m a mis la puce a l oreille.jAI RAMEN2 LE FLACON A LA PHARMACIE ILS L ONT REMPBOURS2 VOILA C EST TOUT;Mais je suis bien arrangée je croyais que je faisais une grosse allergie

    J'aime

    1. je suis désolée de te répondre ça, mais depuis plus de deux ans, rien ne peut arriver d’aussi grave qu’avant car les produits en question ( UNE DES GAMMES DE RENU) ont été retiré du marché…alors oui bcp de personnes ont quand même des réactions avec renu, oeil rouges etc, mais avec d’autres produits de la gamme, et pas avec celui qui a fait que des tas de personnes aux etats unis et en europe ont failli perdre le vue…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s