Chikungunya : Pas de vaccin avant cinq ans

Sous l’égide du Ministre délégué à la Recherche, il a été mis en place une cellule nationale de coordination de la recherche sur le chikungunya, présidée par le Professeur Antoine Flahault, chef du Département de Santé publique de l’Hôpital Tenon (Inserm, Université Paris 6). Ces recherches porteront notamment sur la caractérisation du virus, le contrôle des insectes vecteurs, l’épidémiologie et la description des signes cliniques et biologiques de la maladie, et l’élaboration de nouvelles approches thérapeutiques.

Outre, la ribavirine qui est un antiviral qui a déjà subi des tests, seront testées in vitro des molécules à effet antiviral direct ou jouant sur l’immunité (polymérases, antibiotiques, chloroquine, plantes médicinales utilisées à La Réunion…). Au total, 9 millions d’euros doivent être consacrés à l’effort de recherche publique sur le chikungunya et un centre de recherche et de veille sanitaire dédié aux maladies émergentes créé à La Réunion, selon le plan présenté dimanche par le Premier ministre
Quelques projets hospitaliers de recherche clinique se mettent en place, notamment dans le domaine de la mère et de l’enfant. Les recherches sur le vaccin ont commencé au bio pôle de Lyon. Le professeur Antoine Flahault, qui s’est vu confier par le Premier ministre français la responsabilité de coordonner la recherche sur le virus du chikungunya, est d’avis qu’il n’y aura pas de vaccin avant cinq ans. L’épidémiologiste-chercheur et également chef du département de santé publique de l’hôpital Tenon à Paris, avait donné une entrevue dans le journal « Le Monde » hier. Ne voulant pas donner de « faux espoirs », il rappelle qu’un vaccin a été développé par l’armée américaine mais « arrêté prématurément en 2003 » et « jamais commercialisé ». Il est d’avis qu' »on ne peut plus dire que la maladie est bénigne car plus de la moitié des patients actuellement hospitalisés en réanimation à la Réunion sont atteints du virus. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s