L’information aurait pu passer presque inaperçue, si je n’avais pas eu envie de consulter cette fameuse listes des 152 médicaments déremboursés par la sécurité sociale à partir d’aujourd’hui, 1er mars. Et là surprise, des noms connus : Necyrane, suspension nasale pour mes rhinites, Exomuc et Mucomyst, des fluidifiants de la toux grasse, Hexaspray pour les maux de gorge, Hept-A-Myl pour les crises d’hypotensions, Carbosylane pour les digestions difficiles… Ceux-là je les connais, ils sont dans ma pharmacie !

Tous m’ont été prescrits pas le même généraliste… Que dois-je en penser, qu’il me prescrit des médocs aux effets limités afin que je revienne plusieurs fois le voir en consultation ? Pourquoi ne pas me prescrire tout de suite un traitement efficace à l’aide de médicaments performants dès la première fois, plutôt que de me faire revenir deux fois, voire trois pour le même rhume… Et me prescrire en dernier recours, enfin des antibiotiques qui auront eu le dernier maux ! Si vous comptabilisez 22 euros x 2 (deux visites) + deux prescriptions d’environ 25 euros l’une, vous obtenez un coût de 94 euros pour un rhume ! Je passe sur la proposition d’arrêt maladie, que j’ai refusée et qui aurait encore alourdie la note. Je plaide pour un contrôle des généralistes plus sévères, car ce sont eux les prescripteurs !

Liste des 152 médicaments retirés de la liste des « remboursés »

Publicités

2 réflexions au sujet de «  »

  1. Et si votre médecin avait bien fait son métier, et au contraire les instances qui veulent faire des économies en déremboursant des médicaments efficaces étaient en tort????
    Vous devez être apte à juger si ces médicaments vous ont fait du bien…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s