Extrait d’un article du NOUVELOBS.COM mis en ligne ce 14.10.05 à 08:44

« Une réunion interministérielle se tient à Matignon ce matin pour décider des mesures de protection. La Commission européenne a confirmé que le virus détecté en Turquie était bien le H5N1. L a réunion interministérielle consacrée vendredi 14 octobre aux « mesures de protection contre un risque de pandémie d’origine aviaire » et présidée par le Premier ministre a débuté à 09H00 à Matignon. Cette rencontre intervient alors que la présence du virus aux portes de l’Europe renforce les craintes d’une épidémie humaine à grande échelle.

Plusieurs ministres sont présents à la réunion : Nicolas Sarkozy (Intérieur), Michèle Alliot-Marie (Défense), Philippe Douste-Blazy (Affaires étrangères), Dominique Perben (Transports), Xavier Bertrand (Santé), Dominique Bussereau (Agriculture), Nelly Olin (Ecologie) et Jean-François Copé (Budget). Face à la menace, la France compte notamment demander le renforcement au niveau européen de la surveillance des oiseaux migrateurs et la protection des élevages, et devrait formuler des propositions à cette fin, selon les ministères de la Santé et de l’Agriculture.

Virus confirmé

La Commission européenne a annoncé jeudi 13 octobre que le virus de la grippe aviaire détecté en Turquie était bien le dangereux H5N1 qui a entraîné en Asie la mort d’une soixantaine de personnes depuis fin 2003.

La suite de l’article sur site du NouvelObs.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s