L’association pour la prévention des allergies est basée à Saint-Michel-sur-Orge. Forte de 500 adhérents, elle dispense conseils téléphoniques en attendant de trouver un local pour assurer des permanences d’information sur les allergies respiratoires, alimentaires, croisées…

L’association pour la prévention des allergies a été créée en France en 1991 pour Ginette Charon, une habitante de Saint-Michel-sur-Orge (91). «Notre association est la petite soeur d’une association belge dont la présidente était la maman d’un enfant très allergique : asthme, eczémas, etc. Elle s’y intéresse et décide rapidement de partager ses connaissances en matière notamment de prévention des allergies avec le plus grand nombre. Bientôt, « Oasis », une revue trimestrielle, est publiée», raconte Christelle Loigerot, maman d’un petit garçon cumulant les allergies alimentaires et présidente depuis 1999 de l’association française. Nous proposons à nos adhérents de la documentation et moult renseignements.

Toutefois, sans local, les contacts sont limités au téléphone, au courrier et à internet. Nous organisons des rencontres avec les patients et les médecins, mais aussi des piques-niques en région avec nos 500 adhérents. Nous menons des actions sur l’accueil des enfants à l’école, l’étiquetage des produits… ce qui est important c’est de déterminer les sources d’allergène et de pratiquer leur éviction. Lorsque j’ai eu mon fils, j’ai été confrontée à la solitude et à l’isolement des parents face à ce type de pathologie. Mon fils était allergique au lait, aux oeufs, à la noisette, aux haricots verts… Il a fait deux oedèmes de Quick de suite, j’étais désemparée. Aujourd’hui, tout va bien, on a retiré de son alimentation tous ces produits». Pour organiser des permanences d’accueil et d’information sur les allergies, l’association recherche un local en région parisienne. Si vous disposez d’au moins une trentaine de mètres carrés, contactez la présidente de l’association : Christelle Loigerot.

C. Chunlaud

· Association française pour la prévention des allergies, BP 12, 91240 Saint-Michel-sur-Orge. N’hésitez pas à venir surfer sur le site afpral@prevention-allergies.asso.fr ou le www.prevention-allergies.asso.fr Sur le site internet des forums sont organisés. D’autres informations auprès de la fédération pour la prévention des allergies, 56, rue de la Concorde, 1050 Bruxelles.

Publicités

Une réflexion au sujet de «  »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s