Sur la plage…

· Ne pas exposer les enfants de moins de trois ans. Après trois ans et jusqu’à dix ans les protéger avec un écran adapté, un chapeau, un tee-shirt et des lunettes.
· Les femmes enceintes doivent éviter le soleil, qui peut provoquer un masque de grossesse.
· Appliquez généreusement une crème solaire, renouvelez l’application régulièrement.
· Méfiez-vous des nuages, ils n’arrêtent pas les ultraviolets.
· Attention, certains médicaments peuvent provoquer des réactions solaires.
· L’effet protecteur d’un bronzage artificiel (en cabine) n’est pas le même que celui d’un bronzage naturel, les adeptes des UV ne sont pas tellement mieux protégés que les autres.
· Evitez les coups de soleil, surtout dans l’enfance, pour prévenir tout cancer.
· Attention à la réverbération des rayons :
L’herbe et l’eau renvoient 30 %.
La neige : 60 %.

En voiture avec bébé…

· Equiper les vitres de pare-soleil.
· Prendre la route avant ou après le coucher du soleil.
· Hydrater (brumisateur et eau fraîche) régulièrement.
· S’arrêter toutes les deux heures (ceci est valable pour toute la famille).
· Consulter le pédiatre en cas de coliques persistantes.

Attention aux yeux

Les mécanismes de protection de l’½il, à savoir la constriction de la pupille et l’abaissement des paupières, sont commandés par la lumière visible et non par les UV. Or, pour l’½il, les UV n’ont rien de bénéfique : opacité du cristallin, cataracte et diverses lésions oculaires. L’été, il est préférable de mener les activités de plein air en début de matinée et en fin d’après-midi ; entre 10 h et 14 h, il faut recourir à des mesures de protection. L’ombre protège bien la peau du rayonnement, mais, pour les yeux, elle n’est efficace que si le sujet est tourné vers elle. Les enfants et les jeunes bébés sont particulièrement sensibles. Il faut protéger leurs yeux. Les normes pour les verres solaires se sont améliorées grandement depuis quelques années et sensiblement toutes les marques sont efficaces à absorber ou réfléchir les rayons UV. Il faut rechercher les étiquettes qui affirment que les verres bloquent au moins 90 % des UV-A et 95 % des UV-B. Lors de l’achat de verres solaires, il faut s’assurer qu’ils couvrent bien les yeux et les montures arrondies qui protègent bien du côté des tempes sont conseillées

Publicités