Alimentation

Carence en fer : quels aliments consommer ?

Le fer est essentiel pour le bon fonctionnement de nos cellules. Pour être en forme, il faut prendre soin de son alimentation car elle est l’unique source d’approvisionnement en fer de l’organisme.

« Une santé de fer !» Cette expression trouve tout son sens en médecine. Pour être en bonne santé il faut en effet veiller à une alimentation qui apporte une teneur suffisante en fer à notre organisme. Celui-ci est incapable de synthétiser le fer et pourtant il tient le premier rôle dans la formation de l’hémoglobine qui sert au transport de l’oxygène inhalée des poumons à l’ensemble des cellules de notre corps.

Si l’apport en fer est insuffisant nos organes seront en souffrance. Fatigue, teint pâle, essoufflements, maux de tête, difficultés de concentration, anxiété… Chez les seniors, ces symptômes s’accompagnent souvent de vertiges, de troubles cognitifs, d’une altération des performances intellectuelles, de perte de cheveux, d’ongles cassants, voire du syndrome des jambes sans repos. Pour éviter l’anémie, il est donc essentiel de puiser le fer dans nos assiettes.

Que faut-il consommer ?

Les aliments d’origine animale sont riches en fer et favorisent son absorption par l’organisme. Sur le podium de la teneur optimale en fer : foie, rognons, cœur, rate, boudin, suivi du bœuf, du chevreuil, du cheval, du porc et du mouton et en trois troisième position : agneau, lapin, canard, gibier à plumes, poissons, cuits de mer. En 4e position : poulet et dinde.

Les aliments d’origine animale sont riches en fer et favorisent leur absorption par l’organisme.

Les aliments d’origine végétales contiennent également du fer mais il est difficilement absorbé par l’organisme. On peut lister : les légumineuses (lentilles, haricots, pois), les graines de citrouilles et de courge, les algues, la mélasse noire, mais aussi les céréales (gruau ou crème de blé), les légumes (épinards, asperges, cœur de palmier) et le tofu. Les végétaliens et végétariens carencés devront avoir recours -après consultation médicale- à une supplémentation en fer.

Les aliments d’origine végétales contiennent également du fer mais il est difficilement absorbé par l’organisme.

Lors de l’élaboration des menus, pensez aux associations d’aliments qui peuvent nuire à l’absorption optimale du fer. Ainsi, évitez de consommer thé, café et produits laitiers lors de votre repas riche en fer, cela nuirait à son absorption. En revanche, consommez des agrumes ou des aliments riches en vitamine C (tomate, poivron, fraise, brocoli) car ceux-ci boostent l’assimilation du fer dans l’organisme. 

La prise de compléments alimentaires de minéraux et d’oligo-éléments ne pourra se faire qu’après un diagnostic, un bilan sanguin complet et dans le cadre d’un suivi médical. Un excès de fer provoque son accumulation dans l’organisme et s’accompagne souvent de lésions au foie (cancer, cirrhose), au cœur (insuffisance cardiaque), ou au pancréas (diabète). Prudence donc et surtout pas d’automédication en la matière !

Laisser un commentaire