Bien-être, beauté, Made in France : Soins et bien-être, Testé pour vous !

Le « Bijou », la crème des savons !

La Savonnerie du Cèdre est une entreprise familiale et artisanale créée en 2016 dans un petit village alsacien. Elle fabrique et commercialise des savons sur gras bio, extrêmement doux pour la peau, confectionnés à la main de façon totalement artisanale et élaborés avec des ingrédients naturels et nobles… beurre de karité, huiles de coco, d’olive, d’amande douce… C’est Frédéric Schwartz qui a écrit les premières pages de la belle histoire de la Savonnerie du Cèdre, une entreprise familiale dans laquelle Sylvie, sa soeur, l’accompagne depuis 2018 sur le volet commercial.

Tout commence dans une salle de bain…

Mais revenons un petit peu en arrière. Sur la création du tout premier savon dans une salle de bain à Niederbronn. C’est Pauline, 14 ans, qui est en fait à l’origine de l’élaboration de la toute première recette. Frédéric, son père, se désolait de l’eczéma de sa fille. L’application des crèmes à la cortisone était sans effet. La peau fragilisée de la jeune fille avait besoin de douceur, d’hydratation, d’ingrédients naturels. Avec quatre ingrédients, Frédéric se mit en tête de concocter lui-même la bonne recette. Il confectionna à la main et avec amour des savons tout doux, exsangues de chimie et de perturbateurs endocriniens, que du naturel pour le bien-être de sa fille ! Il produit, tant et si bien que la petite production dépasse largement la consommation de la famille. Alors Frédéric les distribue volontiers à ses proches, ses amis, ses connaissances. Le succès est immédiat. La demande est réelle. Il est temps de passer à l’étape supérieure, la professionnalisation qui rime pour Frédéric avec reconversion. Cet ancien acheteur dans l’industrie devenu commerçant dans les modèles réduits, sera Savonnier !

Une professionnalisation indispensable

 « Ma fille, Pauline, a réussi à se passer de cortisone pour soigner son eczéma en utilisant mes savons, je me suis dit que ça pourrait servir à d’autres et puis tout le monde m’en redemandait. C’est là que j’ai décidé de me former, de me lancer, de créer la Savonnerie, confie Frédéric Schwartz. « Je me suis inscrit à une formation aux techniques de saponification à froid. Je me suis formé aux normes et à la réglementation de l’industrie cosmétique, c’est très pointu ». En 2018, il réaménage tout son sous-sol et crée un laboratoire plus grand à Kilstett. Sa soeur, Sylvie quitte son job d’ingénieure commerciale dans l’industrie du BTP et devient chargée du développement commercial de la marque. Son fils, Rémi, 24 ans, rejoint la production l’année suivante. La Savonnerie du Cèdre écrit une nouvelle page de son histoire familiale.

De nouveaux produits, mais toujours au naturel !

Depuis cinq ans, c’est avec la même motivation qu’ils écrivent ensemble l’aventure de la Savonnerie du Cèdre en étoffant la gamme de nouveaux produits toujours plus innovants : shampoings, dentifrices, huiles et baumes, sticks à lèvres. La marque est connue et reconnue dans le grand est mais que. La distribution s’étend surtout depuis l’obtention du label « Nature et progrès » qui garantit des produits cosmétiques respectueux de l’environnement, des hommes et des animaux. En ligne, la Savonnerie du Cèdre propose également, sur son e-shop, des accessoires tels que des portes-savons et brosses  à dents en bambou écologiques. Enfin, la Savonnerie du Cèdre crée des séries limitées, thématiques, elle propose à l’occasion des fêtes un savon aux agrumes & aux épices, ainsi qu’un coffret de Noël artisanal.

Les + de la marque

  • Entreprise familiale française
  • Fabrication à la main avec des huiles et beurres certifiés 100 % bio
  • Des savons à 35 % de beurre de karité bio pour assurer une  douceur incomparable
  • Poudre minéral broyée pour les couleurs
  • Des parfums uniquement issus d’huiles essentielles
  • Des recettes sans huile de palme ni additifs
  • Des matières  premières sélectionnées avec soin
  • Aucun  produit de synthèse n’est utilisé dans la fabrication des savons, baumes, huiles, shampoings  solides, dentifrices en poudre et déodorants
  • Réduction des déchets au strict minimum grâce à un emballage  minimaliste
  • Conformément à la législation, les  savons et autres produits ne sont pas testés sur  les animaux
  • La Savonnerie du Cèdre travaille en étroite collaboration avec  un ESAT (centre d’aide par le travail) de la région pour favoriser le retour à l’emploi de personnes en difficulté, ces travailleurs s’occupent de l’étiquetage des emballages
  • La savonnerie est adhérente à la mention « nature  et progrès » qui garantit des cosmétiques respectueux de  l’environnement, des hommes et des animaux. Cette mention  s’appuie sur un cahier des charges et l’engagement des  adhérents au travers d’une charte stricte. 

On a testé, on a aimé

Le « Bijou » un savon visage tout doux


« On a adoré ce savon artisanal sur gras bio 100% naturel fabriqué en Alsace
et sa mousse délicate au toucher velours pour un nettoyage doux
et en profondeur de la peau sensible du visage. Aucune sensation de tiraillement
ou de picotement ! Que nenni ici que de la douceur. Il faut dire que la recette est généreuse et gourmande : 50% de beurre de karité (contre 35% en général) pour préserver le film hydrolipidique de la peau. On a vraiment l’impression d’appliquer un soin nourrissant pour nettoyer sa peau, ou un démaquillant tout doux, rien à voir avec les savons industriels. C’est bluffant ! Fini les démaquillants en flacon, vive le savon ! Enfin pas n’importe lequel : « le bijou » et rien d’autre « What esle » ! Notre test s’est effectué dans les conditions d’un usage domestique et quotidien sur des peaux sèches et réactives (ado et quinquagénaire). Et il a fait l’unanimité !
Ses qualités d’hydratation nous ont étonnés ! »

Que contient ce « Bijou » ?

De la Rose musquée, de l’Or des Incas (jojoba), de l’amande  douce, beaucoup, beaucoup de karité (50 %), du savoir-faire et de la passion ! Dans le détail : l’huile de rose musquée aux vertus nourrissantes est un puissant anti-âge qui aide à lutter contre le vieillissement de la peau. Quant à l’huile d’amande douce, que l’on ne présente plus, est apaisante, nourrissante et adoucissante. Ajoutons à la recette de l’huile de jojoba pour ses propriétés nourrissante, protectrice, ré-équilibrante et adoucissante. Et enfin, finalisons la liste des ingrédients par le beurre de karité qui hydrate, soigne, protège tous les types de peau.  Bref, vous l’aurez compris, ce savon est « un bijou » aux mille vertus, nourrissante, apaisante et démaquillante !

« Le bijou » un bel et bien un indispensable de nos soins quotidiens qui saura répondre aux besoins de toutes les peaux des membres de la famille. De la plus délicate du petit-dernier à la plus exigeante de la Mamie, en passant par les réactives des ado et les peaux mixtes des parents !

Aujourd’hui, l’objectif de Sylvie et Frédéric Schwartz est de faire connaître leurs produits artisanaux sur tout le territoire. Ils sont à la recherche de revendeurs partageant leurs valeurs. Si vous êtes intéressés contactez le 06 51 21 20 82 ou laissez un mail info@savonnerieducedre.com 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s