Actu, Allergologie

Du bouleau pour Pâques !

1 Français sur 4 souffre d’une #allergie respiratoire ! Et le printemps est la saison la plus redoutée. Eternuements, rhinite, yeux qui piquent, nez qui coule… Les allergiques connaissent la liste des symptômes par coeur. C’est le retour des mouchoirs jetables qui remplissent à vue d’œil la poubelle. Et cette semaine, c’est l’un des plus allergisants des pollens qui fait son apparition le « bouleau ». Le pollen de bouleau est à l’origine de conjonctivites, de rhino-conjonctivites et d’asthmes allergiques.

Ces derniers jours des records de chaleur ont été battus dans de nombreuses villes du pays avec des températures largement au-dessus des normales de saison et un temps très ensoleillé qui ont entrainé un fort démarrage des pollens de bouleau avec un risque d’allergie de niveau moyen en Auvergne-Rhône-Alpes, en Ile de France et dans certains départements de l’ouest de la France. Dans le centre et le nord-est du pays le risque d’allergie lié à ces pollens est faible. Mais, l’hiver revient pour Pâques avec une chute des températures et le retour des averses de neige dans le nord qui viendront limiter un peu la dispersion de pollens dans l’air. Les allergiques doivent rester toutefois très prudents car il suffit de seulement quelques grains de pollens de bouleau pour que les symptômes apparaissent.

Face à l’allergie, la meilleure attitude est de consulter le médecin traitant ou un allergologue afin d’obtenir un diagnostic et une prise en charge adaptés. Et ce dès les premiers symptômes : nez qui coule, toux, éternuements, etc.

Extraits du BULLETIN ALLERGO POLLINIQUE du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.)

Les pollens de platane et de chêne seront bien présents pour ce début de mois d’avril, ils se répandront surtout sur la côte Ouest et autour de la Méditerranée avec un risque d’allergie pouvant atteindre le niveau moyen mais qui sera souvent plutôt faible.

Les pollens de Cupressaceae-Taxaceae (dont ceux de cyprès) sont en nette perte de vitesse dans le sud avec un risque d’allergie ne dépassant plus le niveau faible à très localement moyen. En revanche, les pollens d’Urticacées (pariétaires) ont pris le relais et sont de plus en plus présents avec un risque d’allergie pouvant atteindre le niveau moyen comme dans le Var. 

Les pollens de graminées continuent leur progression dans le Sud-Ouest avec un risque faible.

Les pollens de saule, charme, peuplier et frêne se répandent comme les œufs de Pâques, présents sur toute la France, ils seront responsables d’un risque d’allergie de niveau faible.

Les pollens de pinacées (pin, sapin, épicéa) sont très abondants dans l’air sur une grande partie du territoire notamment dans le sud mais fort heureusement ils ne sont pas allergisants.

Quelques conseils pratiques pour les allergiques : suivez vos traitements et consultez votre médecin en cas de symptômes, consultez régulièrement la carte de vigilance des pollens sur notre site internet, rincez vos cheveux le soir, aérez au moins 10 min par jour avant le lever et après le coucher du soleil, évitez de faire sécher le linge à l’extérieur, gardez les vitres des voitures fermées pour éviter que les pollens ne rentrent dans l’habitacle, évitez les activités sportives à l’extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens. Attention aussi à la pollution atmosphérique qui pourra exacerber les allergies aux pollens.

Lorsque vous sortirez pour chercher les œufs de Pâques, méfiez vous des pollens de bouleau si vous y êtes allergiques !

Sources : BULLETIN ALLERGO POLLINIQUE du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s