
10 000 dons sont nécessaires
en France par jour…
Chirurgie, leucémie, cancer… Les besoins en produits sanguins sont exponentiels depuis 15 ans. Pour soigner un million de malades par an, ce sont 10 000 dons par jour qui sont nécessaires. Et, en l’absence de substituts à ces produits, le don de sang reste le seul moyen de sauver des vies. A cela s’ajoute une durée de vie limitée dans le temps et des besoins grandissants. Au lendemain des congés scolaires et en plein cœur de la pandémie, approvisionner les stocks est une urgence vitale.
Les confinements à répétition ont eu un impact sur les dons, freinant la générosité de certains donneurs et pourtant les déplacements pour les dons de sang étaient autorisés. Mais une certaine confusion dans la communication à régner notamment sur les motifs de déplacements à cocher sur les fameuses attestations. Durant le couvre-feu, vous pouvez vous rendre sur un point de collecte en cochant « Aide aux personnes vulnérables » sur votre attestation. Au préalable, vous devrez prendre rdv par email afin de canaliser les flux et d’éviter l’encombrement des centres de don.
Nous vous proposons de découvrir ci-dessous un baromètre des groupes sanguins réalisé à partir de leur fréquence en France. Les groupes B- et AB- sont les plus rares avec moins de 1% de la population concernée. Qu’ils soient rares ou très répandus dans la population les besoins sont tout aussi importants, les premiers justement pour leur rareté et les seconds pour leur fréquence dans la population ! Ce qui nécessite une gestion des stocks rigoureuse face à des produits sanguins dont la durée de vie est limitée. Merci à l’Etablissement français pour son accueil lors de notre reportage à Epinay-sous-Sénart.
Le groupe B-
Tout comme le groupe AB-, le groupe B- est le plus rare en France avec moins d’1 % de la population qui le possède. Cette rareté justifie le caractère indispensable des dons en provenance de personnes du groupe B- pour couvrir les besoins des patients de ce même groupe.

Le groupe AB-
À l’instar du groupe B-, le groupe AB- est le plus rare en France avec moins d’1% de la population qui en est porteur. Les donneurs de groupe AB- sont très demandés car ils sont « donneurs universels de plasma » : leur plasma peut être transfusé à n’importe quel receveur et ce, quel que soit leur groupe sanguin.
Le groupe AB+
Les individus de groupe AB+ représentent à peine 3 % de la population. Ils sont particulièrement recherchés car ils sont « donneurs universels de plasma » : leur plasma peut être transfusé à tous les malades quel que soit leur groupe sanguin.

Le groupe O-
Les personnes de groupe O- ne représentant que 6 % de la population. C’est un groupe très recherché car les individus de groupe O- peuvent donner leurs globules rouges et leurs plaquettes à de très nombreux receveurs de Rhésus positif et à tous les receveurs de Rhésus négatif.
Le groupe A-
Le groupe A- est rare puisqu’on le retrouve chez seulement 7 % des Français. C’est pour cela qu’un don provenant d’un individu de groupe A- compte particulièrement. En effet, son sang est plus difficile à trouver que celui d’autres groupes.

Le groupe B+
En France, les individus de groupe B+ sont peu nombreux car ils ne représentent que 7,5 % de la population. Cependant, les dons provenant de personnes de ce groupe permettent de sauver de nombreuses vies.

Le groupe O+
Après le groupe A+, le groupe O+, avec 36 % de la population, est le groupe sanguin le plus commun en France. Les dons effectués par des individus de groupe O+ sont très utiles car ils peuvent être transfusés à de très nombreux receveurs (du même groupe sanguin et tous ceux de Rhésus positif).
Le groupe A+
Avec plus de 38 % de la population, le groupe A+ est le plus courant en France. La demande de sang de ce groupe étant souvent très élevée, les donneurs de groupe A+ sont très utiles.

Merci c’est bien de sensibiliser à ça
J’aimeJ’aime