Ce lundi 1er octobre marque le coup d’envoi de la 25e édition de l’opération Octobre Rose, la campagne d’information et de lutte contre le cancer du sein. A travers des actions de promotion du dépistage précoce de la maladie qui permet chaque année de sauver des milliers de vie, l’asssociation Le Cancer du Sein, Parlons-en appelle à nouveau à la mobilisation. Car les chiffres sont là, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein.
En 2017, 59 000 cas ont été diagnostiqués en France. Si cette maladie est encore responsable de 11 900 décès cette même année, le taux de mortalité qui y est associé a diminué en 15 ans. Cette amélioration s’explique par un meilleur dépistage mais également par le développement de thérapies toujours plus efficaces. Actuellement, plus de 87 % des patientes sont vivantes 5 ans après le diagnostic. Le cancer du sein peut également toucher les hommes. Environ 500 cas sont diagnostiqués chaque année, représentant 0,5 % des cancers masculins.
Pour l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! qui œuvre toute l’année pour soutenir la recherche médicale et scientifique et pour informer le plus grand nombre, Octobre Rose est une occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation et de réunir encore plus de fonds pour aider les chercheurs, les soignants.
De grands événements ont marqué les différentes campagnes d’octobre de ces dernières années, et depuis 2014, la Tour Eiffel s’illumine de rose pour accompagner la campagne annuelle de l’Association. Cette année encore, le 1er octobre, la Tour Eiffel se parera des couleurs de l’Association pour lancer de manière forte et symbolique la campagne d‘Octobre Rose.
Des actions sont proposées dans toute la France, des conférences sont organisées pour parler du dépistage et de la mammographie notamment. Un examen indolore, un peu désagréable, mais qui sauve chaque année des milliers de vie ! Alors si vous avez 50 ans et plus, pensez au dépistage ! Parlez-en à votre médecin !
