Nutriting : conseils, coaching… Les clefs de l’équilibre alimentaire

Nutriting est une jeune start-up made in France créée par trois amis d’enfance, Thierry, Patrick et Julien. Issus de formations diverses dans la gestion de l’entreprise et la finance, ils ont rassemblé leur compétences et leurs volontés d’entreprendre pour donner naissance à la SAS Nutriting qui prodigue des conseils, des décryptages d’études scientifiques tout en commercialisant une gamme de compléments alimentaires fabriqués en Bretagne. Mais au fait ça veut dire quoi « Nutriting » ?  « Nutri » pour nutrition, « tri » pour le trio de créateurs, et « ing » pour le mode action ! Interview.

Nutriting@parlonssante.comVous êtes les créateurs de Nutriting, vos profils dans la finance et la gestion de PME sont très éloignés du monde du bien-être et de la nutrition, qu’est-ce qui a été le déclic pour créer Nutriting ?

« Nous avons tous les trois débuté nos carrières dans des domaines très différents, mais c’est justement ça qui nous permet aujourd’hui de manager la société au jour le jour (compétence de gestion, de finance, de logistique, de relation client, etc.). Le déclic pour créer Nutriting est en premier lieu venu d’un intérêt personnel très marqué pour la nutrition, et de manière générale, le bien-être. C’est chacun pour des raisons différentes (sport et performance, problèmes de santé dans notre entourage, etc.) que nous avons commencé à nous intéresser de près à la nutrition.

A force de creuser, on peut dire que nous sommes devenus en quelques sortes des « experts » (à notre échelle bien sûr), ou plus exactement des « amateurs éclairés ». Au fil des années, nous avons fait le premier constat qu’il n’existait pas de site parfaitement clair, avec des informations 100 % fiables. En parallèle, nous étions nous-mêmes consommateurs de compléments alimentaires, mais que nous ne trouvions pas notre bonheur en France, parmi tous les produits disponibles. Nous étions obligés de faire notre petit marché aux US, prenant tel nutriment chez untel, et tel autre chez cet autre. Bref, nous avons eu envie de développer notre propre gamme de compléments alimentaires, en France, et qui en premier lieu, nous satisferait nous, en tant que consommateurs avertis. De là est née l’idée de créer Nutriting en nous entourant, bien entendu, d’experts dans le domaine ».

Vous proposez beaucoup de services coaching, recettes, vente de compléments alimentaires, conseils nutritionnels, à qui s’adresse Nutriting ?

« Nutriting s’adresse à tous ceux qui souhaitent prendre ou reprendre leur santé en main notamment via l’alimentation. Nous proposons effectivement beaucoup de services, car nous voulions une offre à 360 degrés, qui puisse couvrir tous les besoins que peuvent avoir les gens pour prendre en main leur nutrition. Après bien sûr, chacun pioche selon ses envies ».

Qui sont les spécialistes qui collaborent avec vous ? Pour le coaching, les recettes ?

« Le coaching est assuré par Laurent Buhler, diététicien-nutritionniste. Les recettes sont élaborées par le Docteur Rose Razafimbelo, médecin nutrithérapeute, et Eve Godin, nutritionniste canadienne qui détient également un diplôme de cuisine professionnelle, vient de nous rejoindre ».

nutritingSur le web, les sites de conseils et de coaching sont légions, qu’est-ce que vous apportez de différent ?

« Nous nous efforçons de divulguer une information la plus fiable possible, sans succomber par exemple aux éventuels effets de mode, ou titres à sensation (« Le gluten, ce poison ! », « Fuyez les produits laitiers absolument ! », « Le jus de grenade est une fontaine de jouvence… », etc.). Notre ligne éditoriale réside dans le fait de ne rien affirmer « gratuitement » (si j’ose dire), et par conséquent de délivrer une information que nous sommes sûrs de pouvoir justifier. Toutes nos sources sont d’ailleurs toujours indiquées clairement, et la transparence est une autre de nos valeurs phares. A titre d’exemple, une de nos principales valeurs ajoutées, est que nous proposons des décryptages d’études, dans lesquelles notre diététicien-nutritionniste, Laurent Buhler (qui dispose d’un DU de lecture critique), explique de façon simplifiée ce qu’il faut retenir ou au contraire rejeter de telle ou telle étude qui vient de sortir, et dont les médias se sont emparés à grands renfort de titres tape-à-l’œil ».

Outre le coaching, vous commercialisez également des compléments alimentaires où sont-ils élaborés ?

« Nos compléments sont fabriqués en France, à Châteaugiron (Bretagne) ».

Combien de personnes emploient Nutriting ? Emplois direct et prestataires ?

« Nutriting compte quatre salariés, nous collaborons également avec Laurent Buhler, Rose Razafimbelo, Eve Godin ainsi que Julien Venesson (journaliste scientifique), et plusieurs prestataires nous accompagnent (Le laboratoire, un prestataire logistique, etc) ainsi que l’agence de communication  Nutrikéo qui accompagne Nutriting. »

Propos recueillis par Cl.C

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s