Au cœur de l’année scolaire 2015/16 l’association «Différent…Comme tout le monde» et l’académie de Montpellier organisent la 3e édition des Journées handi-citoyennes du 8 au 19 février 2016. Penser, voir, entendre, se déplacer : 4 verbes que plus de 1 800 élèves de 5e vont devoir conjuguer autrement pour se glisser dans la peau de leurs camarades handicapés

Les Journées Handi-citoyennes de « Différent… comme tout le monde », initiées par Jean-Christophe Parisot de Bayard, seul préfet handicapé de France, sont soutenues par Kev Adams et parrainées par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Après la sensibilisation au handicap de 1 800 élèves à Marseille et de 450 à Sérignan, c’est au tour de Montpellier, d’entrer dans la danse.
Issus de 24 collèges, 1 813 collégiens en classe de 5e vont appréhender différents handicaps à travers des ateliers de mises en situation. Ludiques, interactifs, attractifs, ils permettent aux jeunes d’enrichir leur réflexion citoyenne tout en se divertissant. Une nouveauté en 2016 : un atelier jeux vidéo éducatif en cours d’élaboration (serious quizz game).

A l’issue de l’année scolaire 2015/2016, « Différent… Comme tout le monde » aura sensibilisé au total plus de 7 000 jeunes avec Avignon (7-11 mars), Montrodat (17-18 mars), Le Pont-du-Gard (21-25 mars),
Narbonne (5-8 avril), Perpignan (12-15 avril) et Aix-en-Provence (21-22 avril).

Le succès grandissant de ce projet sociétal à vocation nationale, initié dans l’Académie de Montpellier revient à la formidable mobilisation du Lions Club International issus de huit départements dont l’Hérault, d’une centaine d’associations bénévoles, des établissements d’enseignement supérieur, de nombreuses entreprises citoyennes et au soutien logistique de premier plan de 3 Instituts de Formation des Soins Infirmiers (IFSI).

Inauguration des Journées handi-citoyennes, jeudi 11 février 2016 à 13h45 à Montpellier, salle Jules Pagezy (Antigone) – 1, place Francis Ponge.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s