La liberté de la presse touchée en plein cur. Ce mercredi matin à Paris, des hommes et des femmes ont été abattus ou grièvement blessés par trois terroristes déterminés à faire taire les plumes de Charlie Hebdo. 12 personnes ont trouvé la mort, onze ont été blessées, dont 4 grièvement. Parmi les victimes figurent huit membres de la rédaction de Charlie, abattus dans leur salle de rédaction, à l’heure du briefing, les dessinateurs Charb, Cabu, Wolinski et Tignous, ainsi que Bernard Maris, chroniqueur économiste pour Charlie Hebdo et France Inter.
Deux policiers ont également été tués dans l’attaque. Le brigadier Franck Brinsolaro, du Service de la protection des personnalités qui était chargé de la sécurité de Charb. Il a été tué dans la rédaction, au 10, rue Nicolas-Appert, dans le 11e arrondissement de Paris. Ainsi qu’Ahmed Merabet, abattu à l’extérieur, alors que les assaillants prenaient la fuite. Un agent d’entretien de l’immeuble et un invité de la rédaction, Michel Renaud, ont également été tués par les terroristes. Il s’agit de l’attentat le plus meurtrier en France depuis celui de l’Organisation armée secrète (OAS) contre un train Strasbourg-Paris, qui avait fait 28 morts en 1961, durant la guerre d’Algérie. Les trois auteurs présumés de l’attentat, deux frères de 32 ans et un complice plus jeune, sont activement recherchés.
L’émotion dépasse nos frontières, les messages de soutiens viennent du monde entier. Le gouvernement français a décrété ce jeudi, journée de deuil national. La rédaction de Parlonssante.com souhaite rendre hommage aux victimes du fanatisme religieux et dénonce un crime odieux.
Toutes nos pensées vont aux familles des disparus.