En ce lundi 1er décembre 2014, journée mondiale de lutte contre le sida, rappelons que 150 000 personnes sont porteuses du virus en France. selon les estimations, 50 000 ignoreraient leur séropositivité. « Non seulement elles ne peuvent donc commencer à se traiter et risquent de voir se déclarer la maladie, mais surtout elles augmentent le risque de transmettre le virus à des partenaires sexuels », indiquent les membres de Sida info Service. Les progrès en matière de trithérapies, ne doivent pas faire baisser la garde en matière de prévention. L’usage de préservatifs reste le moyen le plus sûr d’éviter la contamination.
sida
Côté recherche médicale, la fin de l’essai clinique (phase IIa) du candidat vaccin thérapeutique parmi l’un des plus avancés au monde aura lieu fin décembre. Ce projet a été financé grâce à la plus grosse levée de fonds jamais réalisée en France en crowdfunding grâce à la plateforme Happy Capital.

C’est le seul vaccin thérapeutique contre le Sida à avoir passé la phase I et être en phase IIa, avec un protocole incluant un arrêt de trithérapie pendant 2 mois sur des patients séropositifs

• Les 48 patients ont reçu 3 doses différentes de vaccin et ont été suivis conformément au protocole autorisé par l’ANSM (agence national de surveillance des médicaments). Les modalités d’évaluation de la réponse virale après vaccination ont pu être récupérées sur l’ensemble des patients inclus dans l’essai. Les données préliminaires de tolérance sont en ligne et montre un très bon profil de sécurité du vaccin TAT Oyi déjà observé en Phase I.

• Nous voyons clairement des variations de la charge virale lors de l’arrêt de la trithérapie. La prochaine étape, une fois les données biologiques de l’essai recueillies et vérifiées, est l’analyse de ces variations de virémie et l’apparition d’anticorps anti-TAT.

• Cela permettra de connaître les effets optimums du vaccin en fonction des doses injectées. Toutes ces analyses pourront conforter l’hypothèse scientifique de la voie de recherche sur l’efficacité d’un vaccin thérapeutique sur le sida à partir de la TAT Oyi.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s