Un cas de cancer du sein (adénocarcinome) a été déclaré le 5 décembre 2011 à lAfssaps chez une patiente portant des prothèses PIP depuis plusieurs années. Il y a quelques jours, un autre cas de cancer (lymphome anaplasique à grandes cellules) avait provoqué le décès dune femme porteuse de prothèses PIP.
Compte tenu des anomalies documentées des prothèses PIP, qui ont conduit à leur retrait en mars 2010, ces informations nouvelles justifient un renforcement des recommandations adressées par lAfssaps :
Les patientes porteuses de prothèses PIP doivent bénéficier systématiquement dun examen clinique et des examens radiologiques appropriés.
Toute rupture, suspicion de rupture ou de suintement dune prothèse doit conduire à son explantation, ainsi quà celle de la seconde prothèse.
Une explantation préventive de cette prothèse même sans signe clinique de détérioration de limplant doit être discutée avec les femmes concernées.
Compte tenu de ces cas nouveaux, le Ministère de la santé a saisi les agences sanitaires compétentes et les sociétés savantes afin délaborer des recommandations spécifiques pour les professionnels concernant les modalités de diagnostic, dexplantation éventuelle et de surveillance, qui seront mises à disposition dans le mois.
Xavier BERTRAND, ministre du Travail, de lEmploi et de la Santé, et Nora BERRA, secrétaire dEtat chargée de la Santé, ont demandé au Directeur général de la santé de mettre en place un comité de suivi réunissant lensemble des parties prenantes (autorités sanitaires, professionnels de santé, sociétés savantes, associations de patients
).
.
Pour répondre aux interrogations sur ce sujet, les autorités sanitaires rappellent quun numéro vert a été mis en place :
N° : 0800 636 636
(Ouverture du lundi au samedi de 9h00/19h00