23 % de la population européenne souffre dallergies respiratoires1, soit environ 115 millions dEuropéens2 . Pourtant 45 % dentre eux nont jamais été diagnostiqués1. 100 millions de jours de travail et décole sont perdus chaque année à cause de la rhinite et de lasthme allergiques3.
Du fait du fardeau socio-économique quelles représentent, les allergies respiratoires sont devenues une priorité dans lagenda européen. Ainsi, deux initiatives majeures, entreprises respectivement par la Fédération Européenne des Associations de Patients Allergiques (lEuropean Federation of Allergy and Airways Diseases Patients Associations – EFA) et par la Présidence PolonaiseduConseildelUnionEuropéenne,ontvulejour. Leursobjectifsconsistentàencourager la mise en place dactions visant à renforcer la prise de conscience de ces maladies chroniques et en améliorer la prévention et la prise en charge.
En France, où un quart de la population est concerné1, le Collectif « Les Allergies Respiratoires, Grande Cause Nationale 2012 » vient de déposer un dossier de candidature pour lattribution du label « Grande Cause Nationale » pour les allergies respiratoires en 2012.
Sources : Collectif « Les Allergies Respiratoires, Grande Cause Nationale 2012 »