Une étude menée en 2010 par les infirmières des établissements scolaires de l’Académie montre que seulement 85,5% des élèves du secondaire sont à jour de leur vaccination contre la rougeole. Une couverture vaccinale insuffisante car le taux permettant d’éradiquer cette maladie devrait être de 95%.

Des résultats éloquents : Pour le collège : 85,9% des élèves de sixième ayant apporté leur carnet de santé sont à jour de la vaccination contre la rougeole (2 doses du ROR). 10,4% n’ont reçu qu’une dose de vaccin et 3,7% n’ont pas été vaccinés

Au lycée :
84,6% des élèves de seconde générale, technologique, professionnelle et première année de CAP, ayant apporté leur carnet de santé sont à jour de la vaccination (2 doses).
10,4% ont reçu une dose et 5% n’ont pas été vaccinés

« Ces résultats sont largement insuffisants car pour éradiquer la rougeole, qui est une maladie extrêmement contagieuse, un taux de couverture vaccinale de 95% est nécessaire. Les familles dont un enfant n’était pas à jour de sa vaccination ont toutes reçu un courrier les invitant à prendre contact avec un médecin ou un centre de vaccination. Soit : 3 345 courriers pour les élèves de sixième et 2 367 pour les élèves de lycée » indique dans un communiqué de presse communiqué de presse l’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine à l’occasion de la Semaine Européenne de la Vaccination. « L’étude a été réalisée au premier trimestre de l’année 2010-2011 à partir de la vérification
des carnets de santé des élèves de sixième, de seconde générale, technologique, professionnelle et en première année de CAP par les infirmières des établissements scolaires à la demande du Ministère de l’Education Nationale. Cette étude porte sur 309 collèges et lycées de l’académie, soit 80% des établissement en Aquitaine : 23 200 élèves de 6ème ont vu leur carnet de vaccination vérifié (85,5%) et 15 400 élèves de seconde générale, technologique, professionnelle et première année de CAP (81,3%) ».

Sources : communiqué de presse publié par l’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine à l’occasion de la Semaine Européenne de la Vaccination.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s