Dengue, Sida, cancer… on aimerait une couverture vaccinale pour ces terribles pathologies que l’on en oublierait presque qu’au quotidien des bactéries, des virus rôdent et qu’un rappel tétanos, coqueluche, rubéole, et autre rougeole n’est pas superflu. Si dans l’enfance, le suivi est généralement bon, les parents veillant au grain sur leur progéniture, à l’âge adulte, ça se corse. L’Armée a durant longtemps permis aux jeunes gens de remettre à jour leurs vaccins. Aujourd’hui, filles et garçons sont logés à la même enseigne. Les carnets de santé étant très souvent -après la majorité- archivés dans un carton au grenier… Et pourtant quelle erreur, car contracter des maladies dites ‘infantiles’ à l’âge adulte, ne pardonne pas. Une coqueluche à 65 ans… vous mettrez des mois à vous en remettre !
Pour connaître les vaccins, les rappels, et faire le point sur la situation vaccinale de chacun, une semaine de sensibilisation a été lancée au niveau européen depuis cinq ans. Du 26 avril au 2 mai, les autorités vont communiquer sur ce thème. Le ministère de la Santé et l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (INPES) sont les instigateurs de la semaine nationale de prévention. Pour cette 5e édition, c’est à nouveau la rougeole qui est en guest star. Quasiment disparue des cabinets médicaux, elle a fait son grand retour en 2007 et depuis ne cesse de grimper au boxe office des pathologies contagieuses. Les complications neurologiques ou pulmonaires notamment peuvent être sérieuses voire mortelles.
On déplore quatre décès en trois ans, de 2008 à début 2011, plus de 10 000 cas, 3 400 cas ont été notifiés pendant les deux premiers mois de lannée 2011 ! Près de la moitié des cas déclarés en janvier 2011 lont été en Rhône-Alpes. Dans cette région, depuis le début de 2011, on dénombre plus de 3 000 cas contre moins de 10 sur la même période en 2010. Lépidémie touche aussi bien les lieux de vie en collectivité quen milieu communautaire, indique l’INPES. Cette recrudescence est très inquiétante car avant 2006 on ne décomptait qu’une quarantaine de cas annuel.
Un vaccin permet de sen protéger : il concerne les nourrissons dès 12 mois mais aussi les enfants et les jeunes adultes non vaccinés. Jusqu’à 30 ans, il nest pas trop tard pour se faire vacciner et en finir avec la rougeole.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.semaine-vaccination.fr