Dans le cadre dune grande campagne de sensibilisation sur la Spondylarthrite, maladie rhumatismale inflammatoire chronique, LAFS (Association France Spondylarthrites) lance plusieurs initiatives pour aider les patients et leur famille, ainsi que les professions médiacales à mieux comprendre cette maladie, à améliorer la prise en charge et rendre le diagnostic plus précoce. Dans limmédiat, trois grandes opérations sont lancées : une enquête de terrain, lédition dun livre blanc et lorganisation dune journée de conférences le 25 septembre à Poitiers au cours de laquelle sera remis le « Prix Spondylarthrite ».
Lancement dune grande enquête intitulée « Mal au dos »
Daprès les dernières études concernant le diagnostic de la spondylarthrite, lesquelles ont confirmé la grande enquête lancée par lAFS dès 2005, il savère que le dépistage de cette pathologie intervient 7 à 10 ans après les premières douleurs. A travers une campagne de sensibilisation du grand public et des médecins à laide du web, lAFS a mis au point un questionnaire qui doit permettre dune part, damener le malade à mieux repérer les signes de sa maladie et dautre part, de donner au corps médical les moyens de pouvoir établir un diagnostic plus précoce. Cette enquête permettra également dobtenir des réponses sur limpact de la maladie dès le début des symptômes, en prenant en compte tant létat physique que psychologique et lenvironnement du patient.
Cette enquête initiée par lAssociation France Spondylarthrites, est pilotée et encadrée par un Comité Scientifique constitué des professeurs Philippe BERTIN, Pascal CLAUDEPIERRE et Bruno FAUTREL. Elle bénéfice du soutien actif de la Société Française de Rhumatologie.
Edition dun livre blanc sur les Spondylarthrites
Destiné avant tout aux patients et à leur entourage, ce livre intitulé : « DES MOTS SUR DES MAUX » a été lancé à la suite des rencontres organisées par les délégués régionaux de lAFS avec les malades. La douleur est lune des principales difficultés des personnes atteintes de cette maladie, liée à leurs nombreux questionnements sur leur pathologie, et elle est particulièrement prégnante chez chacun dentre eux. Leur difficulté à pouvoir formuler létendue de leur douleur et la non reconnaissance de celle-ci par lentourage et bien souvent par le corps médical, par manque dinformation, a conduit lAFS à donner la parole à ces patients et à les aider à sexprimer. Pour cela, les délégués régionaux, les écoutants de lécoute nationale AFS et un sondage par internet a permis de recenser de nombreuses questions qui restent en suspens et qui témoignent du malaise de ces patients à mettre des mots sur leur souffrance. Lincertitude et la méconnaissance sont des problèmes supplémentaires qui alimentent cette difficulté quotidienne des malades, doù la nécessité pour lassociation dessayer dapporter une solution à tous ces questionnements.
Un questionnaire a donc été établi et présenté aux Professeurs BERTIN et WENDLING qui vont tenter dapporter « les réponses médicales » avec des mots simples et accessibles à tous, dans le cadre dune approche scientifique rigoureuse et humaine, source dinformations fiables sur les Spondylarthrites. Trop dinformations hasardeuses et non fondées alimentent en effet aujourdhui des sites ou blogs et forums qui déstabilisent les patients déjà désorientés.
Organisation dune journée de conférences le 25 septembre 2010 à Poitiers
LAFS organise au plan national environ 4 conférences par an. En 2008, la première journée de la spondylarthrite a été créée, pour notamment mettre en place le « Prix Spondylarthrite AFS/SFR » à la suite dune demande très précise des donateurs : affecter leurs dons à un programme de recherche consacré exclusivement aux spondylarthrites. Pour sassurer dune affectation de ces fonds en toute sécurité, le Conseil dadministration a donc décidé de confier cette responsabilité au conseil scientifique de la SFR, lequel sélectionne les projets susceptibles de répondre à cet objectif.
En 2010, lors de la 3ème édition nationale de la « Journée Spondylarthrites » à Poitiers, le « Prix Spondylarthrite AFS/SFR » sera une nouvelle fois remis à un programme de recherche afin dattribuer les fonds des donateurs à cette cause.
Cette rencontre se déroule sur une journée entière sous forme de conférences médicales, abordant plusieurs thèmes dinformation, et favorisant également un échange libre entre médecins et malades. Cette journée de conférences aura lieu à Poitiers le 25 septembre 2010, Tour Jean Bernard au CHU. Elle débutera à 10h et sachèvera vers 17h. Le choix de déplacer cette journée tous les ans dans différentes régions sexplique par le besoin de sapprocher de tous les malades et permet ainsi de diffuser une information au plan national (2008 à Paris, 2009 à Toulouse).
Principaux thèmes et intervenants :
Docteur Evelyne Pitrou-Duterne, Rhumatologue, Centre hospitalier Angoulème : Spondylarthropathies en 2010
Professeur Pascal Claudepierre, Rhumatologue, Hôpital Henri Mondor Créteil : Biothérapie – les Anti-TNF
Professeur Elisabeth Solau-Gervais, Rhumatologue, CHU Poitiers : Spondylarthrites Vouloir être parents
Docteur Chantal Job-Deslandre, Rhumatologue-pédiatre, APHP Cochin Paris : Spondylarthropathie à lâge pédiatrique particularités cliniques et évolution à lâge adulte.
Docteur Michèle Boissonaud, Ophtalmologue, CHU Poitiers: Atteinte ophtalmique dans la SA : luvéite.
Laurence Carton,Vice Présidente de lAFS : Education thérapeutique des patients.
Marie-Laure Bigourie, Présidente de lAFS : Parcours du malade au quotidien repères administratifs.
« Particulièrement, touchés par cette maladie, les membres de lAFS souhaitent au plus tôt tourner de dos à la douleur, aussi bien physique que morale. » déclare Marie-Laure Bigourie, Présidente de lassociation. « Tous nos efforts de sensibilisation portent notamment sur une reconnaissance plus large de cette maladie auprès des familles, des employeurs et de la collectivité qui ont souvent beaucoup de difficultés, faute dinformation, à prendre en compte la réalité de la souffrance provoquée par les Spondylarthrites. »
Sources ! association française des Spondylarthrites