Maigrir sans faire de sport, perdre du poids sans faire defforts ! Ne rêvez pas ça nexiste pas. Pas de formule, de crème ou de pilule miracle. Comment faire alors pour perdre 30, 40 ou 80 kg ? Il ny a pas de secret, pour perdre du poids, il faut se priver de certains aliments plaisir comme les desserts, les frites, les sauces…?
Au profit de fibres et de protéines. Les régimes privatifs ont hélas des effets pervers. Cest ce que lon appelle leffet yo yo, lorsque lon arrête le régime.
Lorganisme qui na pas apprécié cette période de diète, stocke les graisses et cest le retour des kilos. Bilan, après la famine, cest la déprime assurée ! La chirurgie offre des solutions à ceux qui ont des raisons médicales de perdre du poids (diabète, insuffisance respiratoire et ou cardiaque, etc). Ces techniques sont réservées aux obèses morbides, aux personnes qui ont un indice de masse corporelle supérieur ou égal à 40. Chaque année, 10 000 Français y ont recours dans l’hexagone dont 2000 rien qu’en Polynésie française.
Aujourdhui, il existe différentes techniques (anneau, sleeve, ou by pass) toutes visent à réduire la capacité dabsorption des aliments par lorganisme. Les deux premières interviennent sur le volume de lestomac, la troisième consiste pour simplifier en une dérivation des aliments vers lintestin. Elle est aussi radicale quefficace, mais peut savérer dangereuse pour la vie des patients qui ne salimentent plus.
La plus pratiquée est la gastroplastie. Cette intervention chirurgicale consiste en la pose dun anneau qui encercle lestomac. En fonction de la perte de poids souhaitée, le médecin règle le serrage de lanneau via un boîtier fixé sous la peau. Une fois doté de votre anneau, vous êtes contraint à un régime alimentaire strict, de petites quantités, par petites bouchées. Les premiers jours après lopération, vous ne pouvez quasiment rien avaler. Sauf de leau. Évidemment la perte de poids suit. Pascal Szym est chirurgien en Polynésie française. Ces techniques sont pratiquées sur ce petit bout de France depuis près de 10 ans. 2000 personnes y ont eu recours : Des patients viennent me voir en me disant Je veux un anneau comme ma tatie. Cette intervention est tellement connue ici quelle est démystifiée. Cest trop !, note le chirurgien Ce nest pas une intervention qui me réjouit, mais il faut le faire pour la santé du patient. Lobésité est en handicap et lanneau un moyen de torture, cest regrettable den arriver à de telles extrémités.
Un point de vue partagé par les diététiciennes. Ingrid intervient à lhôpital de Papeete. Elle reçoit régulièrement des patients opérés en consultation. Pour elle, lintervention chirurgicale cest la facilité. Les gens pensent que cest simple et rapide pour maigrir, cest sûr ils nont pas deffort à faire. Mais une fois quils ont lanneau ils prennent la mesure des contraintes. On voit en consultation des personnes en dénutrition, qui se nourrissent mal et qui ne perdent pas de poids. Avant de les opérer, il faut évaluer la motivation des personnes. Lanneau nest quun outil, le gage de réussite de ces interventions, cest la motivation, la volonté et laptitude du patient à améliorer son hygiène de vie, ajoute Pascal Szym.
Les professionnels de santé rencontrés sont unanimes, lanneau est un outil, mais pas une fin en soi. Lopération chirurgicale est une solution extrême, cest en amont quil faut uvrer. Prévenir la prise de poids, sensibiliser à léquilibre alimentaire, prendre conscience que lobésité est un fléau qui va coûter des vies et aussi beaucoup dargent à la société dans les futures années. Il y a urgence car avec les taux dobésité affichés par notre fenua : 34% dobèses chez les 5-14, et 69% dadultes en surpoids…(1) ans, le phénomène a peu de chance de se résorber tout seul.